Candidatures aux titres de professeur émérite : Report de la date du dépôt des dossiers – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Candidatures aux titres de professeur émérite : Report de la date du dépôt des dossiers

Candidatures aux titres de professeur émérite : Report de la date du dépôt des dossiers

Le dépôt des dossiers de candidature pour la nomination aux titres de professeur hospitalo-universitaire émérite et professeur émérite, a été reporté. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué

Le ministère a précisé que suite à l’annonce de l’ouverture de la session de candidature pour la nomination aux titres de professeur hospitalo-universitaire émérite et professeur émérite du 17 août, la tutelle a tenu a informé du report de l’opération de dépôt des dossiers de candidature pour la nomination à ces titres et de la réouverture de la plateforme après la rentrée universitaire 2024-2025.  

Cette démarche intervient pour « permettre aux enseignants concernés de préparer leurs dossiers de candidature dans les meilleures conditions », précise la même source.

Il convient de rappeler que dans son précédent appel à postuler pour ces postes, le ministère avait révélé que les professeurs universitaires intéressés devraient soumettre un dossier complet qui comprend notamment un CV détaillé des activités pédagogiques et scientifiques réalisées depuis la nomination au grade de professeur ou de professeur hospitalo-universitaire.

En outre, des attestations de travail sont également nécessaires pour prouver l’absence de sanctions disciplinaires au cours du parcours professionnel. Les candidats devraient aussi inclure des copies des décrets ou décisions de nomination à des postes supérieurs ainsi que des décisions portant sur la présidence de conseils scientifiques ou médicaux.

Les professeurs postulant à ces nominations devraient aussi inclure des copies de leurs publications scientifiques, tant internationales que nationales, ainsi que des interventions accompagnées de leurs documents de travail.  Des certificats de brevets obtenus auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) devraient également être fournis. L’indice « Hirsch », déterminé via une plateforme numérique, et une couverture éditoriale des travaux scientifiques soumis doivent également figurer dans le dossier.

Les chapitres publiés dans des ouvrages scientifiques, la gestion de projets de recherche internationaux et nationaux, ainsi que les publications avec numéro ISBN sont inclus dans la préparation de dossier de candidature.

Il convient de noter que le poste de professeur émérite hospitalo-universitaire est réservé aux professeurs hospitalo-universitaires actuellement en activité, Les postulants doivent avoir accumulé vingt années de service actif à ce titre, dont au moins dix années à la tête d’un service hospitalier universitaire. De plus, les candidats doivent être titulaires du grade de professeur hospitalier et obtenir l’avis favorable du Conseil universitaire d’éthique et de déontologie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email