Candidature à la présidentielle : 26 prétendants dans la course – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Candidature à la présidentielle : 26 prétendants dans la course

Candidature à la présidentielle : 26 prétendants dans la course

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a affirmé, ce dimanche à Alger, que 26 candidats ont retiré des formulaires de souscription et que plus de deux millions et demi de documents pour parrainage ont été distribués aux prétendants à la course pour la présidentielle du 7 septembre prochain.

Lors d’une conférence de presse, M. Charfi a rappelé les principales dates du processus, soulignant qu’à partir de l’annonce de la convocation du corps électoral, les candidats ont jusqu’au 18 juillet à minuit pour déposer leurs formulaires. L’examen de ces dossiers par l’ANIE s’achèvera le 28 juillet mais la Cour constitutionnelle aura une semaine pour examiner les éventuels recours, soit le 3 août.

Selon M. Charfi, l’Autorité indépendante des élections a pris toutes les dispositions et a mobilisé tous les moyens humains et matériels afin de préparer, dans les meilleures conditions, l’élection présidentielle.

S’exprimant sur les nouvelles dispositions organisationnelles, le président de l’instance a affirmé que l’opération de validation des signatures des formulaires sera marquée par la mobilisation d’un grand nombre de notaires et de huissiers de justice, et ce afin que cette opération soit achevée dans les délais légalement requis. A cet effet, les bureaux chargés de cette opération seront ouverts même les vendredis et les jours fériés, et l’horaire d’ouverture est désormais fixé de 8 h à 22 h, soit une prolongation de deux heures.

Ces facilitations surviennent juste après les critiques formulées par quelques partis politiques, qui ont saisi récemment l’ANIE au sujet du déroulement de l’opération de collecte des signatures d’électeurs nécessaires pour le dépôt des dossiers de candidature. Il semblerait que M. Charfi ait répondu favorablement aux doléances des candidats, en rattrapant les retards enregistrés.

Le président de l’ANIE est également revenu sur l’opération de révision des listes électorales, évoquant la délivrance des cartes de vote et des numéros d’enregistrement aux nouveaux inscrits sur le fichier électoral ou à ceux ayant changé leur lieu de résidence.

Enfin, le président de l’ANIE a indiqué que ce processus de souscription n’est pas simple et nécessite une mobilisation d’importants moyens, notamment en termes de capacités organisationnelles et de ressources humaines.

Il a ajouté que l’instance qu’il préside n’œuvre pas seulement à assurer le succès du scrutin mais à bien préparer l’élection, et ce grâce à l’expérience acquise par l’ANIE et au vu de son potentiel humain et logistique.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email