Candidats aux examens du BAC et du BEM : Des facilitations pour l'obtention de la carte d'identité – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Candidats aux examens du BAC et du BEM : Des facilitations pour l’obtention de la carte d’identité

Candidats aux examens du BAC et du BEM : Des facilitations pour l’obtention de la carte d’identité

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce mercredi dans un communiqué des « mesures exceptionnelles » prises au niveau de l’ensemble des mairies de la République pour faciliter aux candidats aux examens de fin de cycle moyen et secondaire (BEM et BAC), l’obtention de la carte nationale d’identité (CNI) biométrique, pièce obligatoire pour justifier de leur identité lors de ces examens.

« Dans le cadre des préparatifs en cours des examens du BEM et du BAC, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, informe les candidats concernés ainsi que leurs parents, de la prise de mesures exceptionnelles au niveau de toutes les mairies du pays pour leur permettre d’obtenir la CNI biométrique, pièce obligatoire pour justifier de leur identité lors de ces examens », précise le communiqué.

A cet effet, « des instructions ont été données à toutes les APC en vue de prendre en charge, prioritairement, les demandes des élèves concernés par ces examens, y compris durant les weekends (vendredi et samedi) », ajoute la même source, relevant que la Direction des titres et des documents sécurisés avait été instruite à l’effet d’accélérer la cadence de réalisation des CNI biométriques et leur remise aux APC concernées dans les délais impartis, en recourant, pour ce faire, à tous les moyens disponibles.

« Une permanence 24h/24 et 7/7 a été mise en place au niveau de cette direction pour la prise en charge de toutes les demandes jusqu’au début des examens », selon la même source.

Pour rappel, plus de 1,5 million de candidats passeront les examens nationaux (BEM et Baccalauréat) en juin 2023.

Lors d’une conférence nationale consacrée aux préparatifs des examens nationaux (session 2023) et de la rentrée scolaire 2023-2024, la tutelle a fait état de 1.590.576 candidats (scolarisés et libres) à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), prévu du 5 au 7 juin prochain, et à l’examen du Baccalauréat, prévu du 11 au 15 juin prochain.

 Ils seront 800.061 candidats, dont 52% de filles, à passer l’examen du BEM à travers 2.967 centres d’examen et 790.515 candidats, dont 59% de filles, à passer l’examen du Baccalauréat à travers 2.674 centres d’examen.

Par rapport à la précédente session, le nombre de candidats est en hausse, avec 108.213 candidats supplémentaires aux deux examens.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email