-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Cancer du sein : Nécessaire contribution de la société au dépistage précoce

Cancer du sein : Nécessaire contribution de la société au dépistage précoce

La contribution de la société civile à la sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein a été vivement recommandée par les participants à une journée d’étude sur cette maladie, organisée à Theniet El Had àTissemsilt.

Les associations et les comités de quartiers ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le cancer du sein par la sensibilisation, en coordination avec les instances sanitaires et sociales, à la nécessité et l’importance du dépistage précoce, a affirmé le responsable de la cellule de wilaya d’accompagnement et d’orientation des cancéreux, Mohamed Halim Kara.

La praticienne généraliste à l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Theniet El Had, Baroud Hamida, a appelé les associations sportives et de jeunes à prendre des initiatives dans ce sens, pour constituer « un front national de lutte contre la maladie ».

La psychologue Reggad Aounia de Tissemsilt a focalisé sur le soutien psychologique à apporter à la femme atteinte du cancer du sein, notamment par les proches, pour la conforter, faisant remarquer qu’ »en l’absence de soutien et de consolation, la malade peut faire une dépression et refuser le traitement ».
Cette rencontre a constitué une occasion pour le représentant de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) pour entretenir l’assistance sur le rôle de cette instance en matière de couverture sanitaire et sociale.

La journée d’étude a été initiée par le bureau de wilaya de Tissemsilt de l’Association algérienne de promotion de la citoyenneté et des droits de l’homme, en collaboration avec la direction de la santé et de la population, dans la perspective de consacrer davantage la culture de prévention.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email