CAN U17 : Les "Babys Fennecs" en mode . . . désillusions ! – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

CAN U17 : Les « Babys Fennecs » en mode . . . désillusions !

CAN U17 : Les « Babys Fennecs » en mode . . . désillusions !

Confirmation finalement que nos cadets » n’étaient tenus à l’impossible. Nouveau Naufrage. L’Algérie essuie un nouveau revers footballistique, pour la troisième fois de suite, toutes catégories confondues.

Après les déconvenues de l’équipe nationale « A » et de l’équipe nationale des moins de 23 ans qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde, c’est maintenant au tour de l’équipe nationale des moins de 17 ans de remettre ça en d’ajouter davantage de difficultés au football algérien, avec une autre déception. Soucis, en gros, en vue.

Après une phase de groupes très moyenne, l’Équipe Nationale U17 est éliminée dès le premier match de la phase à élimination directe. Une défaite en quart de finale face au voisin et non moins rival Marocain sur une totale déroute de trois buts à zéro synonyme d’élimination pour des jeunes « Fennecs » qui n’auront pas fait long feu en sortant prématurément d’une compétition, à nos regrets, trop grande pour eux. 

Cette défaite a été d’autant plus frustrante car elle s’est déroulée sur leur terrain. Animés d’un réel désir de bien faire et de représenter leur pays de manière honorable, malheureusement, les circonstances n’ont pas malheureusement joué en faveur d’Anatouf et ses coéquipiers. En effet, leur détermination n’a pas été suffisante pour franchir certains caps et ont dû faire face, après la correction sénégalaise et le nul tiré par les cheveux contre le Congo Brazzaville, à une équipe marocaine solide et déterminée. Autrement mieux préparée à ce genre de rendez-vous.

Quant au sélectionneur, Arezki Remmane, décevant, pour ne pas dire en faillite, de par ses choix tactiques et ses paris manqués, il se retrouve, logiquement, au centre de toutes les critiques depuis, on se rappelle, la défaite cuisante de 3-0 face aux « Lionceaux de la Teranga » du Sénégal qui a fait des dégâts au sein d’un groupe touché au mental malgré le soutien du public qui a continué à croire en ses chances.

Une campagne catastrophique, encore une autre, qui s’ajoute à la déception généralisée régnant au sein du football algérien qui accumule les revers. Une catastrophe après cette disqualification de la Coupe du Monde U17 2023 qui fait mal, pour clore… espérons –le … la « disaster class » que fournit le ballon rond national.

L’Algérie manque encore une fois une belle occasion de briller sur la scène internationale après avoir raté un autre Mondial qui semble rejeter les « Verts » au fil des années. Une crise qui se prolonge et un profond malaise pour la discipline-Dz. En premier lieu, à la racine, les catégories jeunes où l’Algérie a tant de mal à dénicher les futurs talents dignes de servir l’équipe sénior. Pour remédier à ces échecs en chaîne, il est essentiel, vital même que les responsables du football algérien se décident enfin à tirer les leçons en mettant en place des stratégies et des réformes visant à revitaliser et à renforcer la formation des jeunes pépites locales.

En portant une attention accrue à la formation des jeunes à la base, l’amélioration des infrastructures sportives et des programmes de développement, en plus la création de nouveaux centres de formations et une nouvelle stratégie pour manager le talent de ces diamants bruts qui ne demandent qu’à se peaufiner. Sinon, le repérage, l’approche et le recrutement de jeunes talents algériens à travers l’Europe pourraient bien être une des solutions.

Cependant, cette méthode, qui a montré ses limites, reste, sans l’évacuer totalement, moins pertinente selon les spécialistes. Surtout à long terme, car la quête du résultat immédiat et à tout prix, risque toujours de peser sur le développement à long terme de la discipline dans notre pays. On demande à voir, mais sans les fausses promesses.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email