-- -- -- / -- -- --


Sports

CAN  2025 : Les Verts sont-ils sur les pas  de 2019 ?

CAN  2025 : Les Verts sont-ils sur les pas  de 2019 ?

Après une phase des poules presque parfaite pour les Verts de Vladimir Petkovic, place à la récupération et à la préparation de la ‘’bataille’’ du Congo, prévue ce mardi 6 janvier 2026 au stade  de Rabat (17h00). 

L’atmosphère sur la pelouse était studieuse,  reflétant la conscience du groupe que le vrai défi commence maintenant. La séance d’entraînement, minutieusement préparée par le staff technique, combinait récupération et intensité. Les titulaires contre la Guinée Equatoriale se sont concentrés sur la régénération physique, tandis que les autres joueurs ont enchaîné des exercices plus exigeants, mêlant travail technique, tactique et préparation physique.

La rigueur et la concentration régnaient à chaque instant, chaque joueur démontrant une implication totale. Hormis Chergui, Hadjam et Tougaï, encore en soins à l’infirmerie, aucun problème physique n’a été signalé, offrant au sélectionneur une quasi-formation complète pour peaufiner ses options et ajuster son plan de jeu. L’objectif est de confirmer le bon départ du tournoi et capitaliser sur l’élan de confiance créé par la phase de groupes. Face aux Léopards, l’Algérie entend asseoir sa supériorité, renforcer la cohésion et la confiance du groupe, et affirmer ses ambitions dans cette CAN 2025.

Au vu du bilan de l’équipe et des prestations fournies jusqu’ici, le curseur a logiquement bougé vers davantage d’ambitions en prévision de la suite de la compétition où d’aucuns estiment que la cuvée 2025-2026 est capable d’aller le plus loin possible. Certains voient même des prémices d’une conquête de la troisième étoile après avoir réalisé le plein en points (9 sur 9) au cours des trois matchs du 1e tour où Petkovic a utilisé 26 joueurs sur les 28 emmenés au Maroc. En effet, hormis le gardien Oussama Benbot et l’attaquant Redouane Berkane qui ne comptent aucune minute de jeu disputée, le reste de l’effectif a été utilisé de manière raisonnée avec un ratio de 16 joueurs par match, mis à part les changements imposés par les blessures, notamment celles de Jaouen Hadjam, Samir Chergui et Mohamed Amine Tougaï.

La palme revient sans conteste au deuxième capitaine d’équipe, Aïssa Mandi qui a pris part aux trois rencontres, mais surtout avec le temps de jeu le plus élevé avec 230 minutes. Ils sont d’ailleurs cinq éléments seulement, en plus de Mandi, qui comptabilisent le plein en rencontres ; Rayan Aït Nouri (207 minutes), Ibrahim Maza (196), Rafik Belghali (177) et Farès Chaïbi (148). Quant aux joueurs les très peu utilisés, ce sont Adam Zorgane (35 minutes), Adil Boulbina (17 minutes) et Illan Kebbal (16).  l’Algérie termine à la 2e place avec 7 réalisations, derrière le Nigéria (8 buts) à égalité avec le Maroc et le Sénégal, dont un but marqué par un défenseur, Zinedine Belaïd, son premier sous le maillot national.

Quant au seul but encaissé, ce fut contre la Guinée Equatoriale sur une frappe splendide d’Emilio Nsue Lopez, dix minutes après la pause. Sur les 7 buts inscrits, 6 l’ont été en première mi-temps (86%) dont 3 dans le deuxième quart d’heure (43%) et 3 signés le capitaine Ryad Mahrez qui termine le premier tour à la première place ex-aequo avec les marocains Brahim Diaz et Ayoub Al Kaabi, suivi de près par Ibrahim Maza (2 buts). L’ancien sociétaire de Manchester City a été le seul joueur algérien à être retenu dans l’équipe-type de la CAN lors du 1e tour, lui qui a été désigné homme du match face au Soudan où il a été auteur d’un doublé. Deux autres Fennecs seront distingués : Ibrahim Maza, face au Burkina Faso, et Anis Hadj Moussa, contre la Guinée Equatoriale.

Le meneur du Bayer Leverkusen (20 ans) a été la grande révélation de ce premier tour, avec deux buts à la clé et une passe décisive, ainsi qu’un volume de jeu époustouflant, lui qui reste le 3e joueur le plus utilisé par Vladimir Petkovic. Sur le plan disciplinaire, les Verts s’en sortent pas mal avec trois cartons jaunes seulement en trois matchs : Ismaël Bennacer et Mohamed El Amine Amoura (Burkina Faso) et Anis Hadj Moussa (Guinée Equatoriale).  les statistiques de la sélection sont acceptables, à savoir : contre le Soudan (59% de possession), 13 tirs cadrés contre 2 et 11 corners contre 1 seul ; face au Burkina Faso (49% de possession), 5 tirs cadrés contre 3 et 2 corners contre 6 ; et enfin contre la Guinée Equatoriale (56% de possession), 8 tirs cadrés contre 5 et 5 corners contre 4.

Rayan Aït Nouri fortement diminué !

Le latéral gauche  ne s’est pas entrainé aujourd’hui et a même été évacué à l’hôpital pour une forte grippe. Alors que Mohamed-Amine Tougaï est revenu aujourd’hui à l’entrainement après sa lésion au pied,, un autre joueur a été dispensé, laissant le groupe toujours à 25 joueurs, il s’agit de Rayan Aït Nouri. Ayant ressenti une grande fatigue avec des symptômes de grippe assez lourd, il a été aperçu avec un masque sur le visage, montant dans une ambulance pour être ausculté dans un établissement hospitalier .

A trois jours du 1/8e de finale face à la RD Congo, Vladimir Petkovic se trouve sans deux de ses latéraux gauche, Jaouen Hadjam et Rayan Aït Nouri, seul Mehdi Dorval répondait présent à l’entrainement. On ne connais pas la durée disponibilité de Rayan Aït Nouri mais il semble que son rétablissement d’ici trois jours semble assez peu probable.



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email