-- -- -- / -- -- --
Sports

CAN-2017/organisation : «la CAF a fait son choix, tournons la page»

CAN-2017/organisation :  «la CAF a fait son choix, tournons la page»

Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf a estimé jeudi que la non attribution de l’organisation de la coupe d’Afrique de nations de football (CAN-2017) à l’Algérie est « une déception » pour les amateurs de la balle ronde dans le pays, appelant à « tourner la page » car le choix est « déjà fait ».

La Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la 31e édition de la CAN au Gabon aux dépens des deux autres candidats l’Algérie et du Ghana, en marge de sa 37e assemblée générale ordinaire mercredi au Caire. « L’Algérie voulait abriter cette CAN mais ce n’est pas une finalité.

On voulait permettre au public algérien de vivre de près la fête du football africain. C’est une déception pour le public notamment les jeunes. La CAF a fait son choix, il faudra donc tourner la page et avancer », a déclaré Berraf à l’APS.

La dernière édition de la CAN qui s’est déroulée en Algérie remonte à 1990 et qui a vu la consécration des coéquipiers du capitaine Rabah Madjer après la victoire en finale face au Nigeria (1-0) offrant le seul titre africain à l’Algérie, sous la conduite du défunt Abdelhamid Kermali. »Nous n’avons pas besoin d’organiser la CAN pour la gagner.

Notre équipe est capable de s’imposer n’importe où. Il faut continuer à progresser dans la sérénité pour à apporter d’autres satisfactions aux amoureux des Verts. La sélection algérienne est parmi les meilleures équipes en Afrique », a ajouté le patron du COA.

Selon les observateurs, la désignation du Gabon, qui avait déjà abrité le tournoi en co-organisation en 2012 avec la Guinée équatoriale, constitue une « véritable surprise » au vu des indicateurs qui plaçaient l’Algérie comme favorite. « Les membres du bureau exécutif de la Caf ont voté au bulletin secret.
L’Algérie a présenté un dossier solide répondant au cahier des charges et avec toutes les garanties nécessaires. Ca ne sert à rien de polémiquer maintenant.

Bonne chance au Gabon dans l’organisation de la CAN-2017 », a souligné Berraf. En février dernier, le président du COA avait prédit que la Caf allait confier au Gabon l’organisation de la CAN-2017.La CAN-2017 avait été attribuée dans un premier temps à la Libye avant qu’elle ne se désiste en raison de la situation sécuritaire prévalant dans ce pays. Les éditions de 2019, 2021 et 2023, ont été attribuées respectivement au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email