-- -- -- / -- -- --
Sports

CAN-2015 : Neuf pays qualifié pour la Guinée équatoriale

CAN-2015 : Neuf pays qualifié pour la Guinée équatoriale

Neuf pays ont composté leur billet qualificatif pour la phase finale de la Coupe d’ Afrique des Nations CAN-2015 de football avant la dernière journée des éliminatoires prévue mercredi prochain.

La Tunisie, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Zambie, le Burkina Faso, le Gabon et le Sénégal rejoignent l’Algérie et le Cap Vert qui avaient obtenu leur billet le mois dernier. La Tunisie a obtenu sa qualification vendredi soir à Gaborone après le nul décroché face au Botswana (0-0).

La Tunisie, avec ce nul, reste en tête du groupe G. L’autre billet qualificatif est revenu au Sénégal après sa
victoire en déplacement contre l’Egypte (1-0) grâce à un but de Mame Diouf (7’).

Ce samedi, l’Afrique du Sud a battu le Soudan (2 à 1) dans un match dirigé par l’arbitre algérien Mohamed Benouza et qui s’est déroulé dans un contexte chargé d’émotion, puisque c’était le premier match des « Bafana Bafana » depuis la mort par balle de leur gardien et capitaine, Senzo Meyiwa, fin octobre.

Le Cameroun (groupe D) a battu la RD Congo 1 à 0 grâce à un but d’Aboubacar Vincent. Une victoire qui permet aux Lions Indomptables de consolider leur place de leader avec quatre longueurs d’avance sur la Côte d’Ivoire d’Hervé Renard qui n’aura besoin que d’un nul mercredi contre le Cameroun pour se qualifier. Dans le groupe F, la Zambie s’est imposé en déplacement contre le
Mozambique 1 à 0 où le Cap-Vert avait déjà pris le premier billet qualificatif.

Les Zambiens sont certains de finir à l’une des deux premières place du groupe. Le Niger est donc éliminé. Le Burkina Faso de Paul Put ira à la CAN-2015 après sa victoire (1-0) au Lesotho combiné au nul entre l’Angola et le Gabon (0-0).

Le but de la victoire est signé Jonathan Pitroipa (3e minute). Grâce à ce succès, les Etalons sont en tête du groupe C avec 10 points devant le Gabon (9 pts) qui prend le second billet qualificatif. L’Algérie avait été le premier pays à valider son billet dès la quatrième journée en remportant ses quatre premiers matchs dans le groupe B. Les Verts qui trônent en tête avec 12 points accueillent en soirée l’Ethiopie qui est toujours en course pour la qualification tout comme le Malawi qui a battu plus tôt dans la journée le Mali (2-0).

Les six derniers billets qualificatifs pour la CAN-2015 prévue en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février, seront connus mercredi 19 novembre à l’occasion de la sixième et dernière journée des qualifications. Pays qualifiés : Algérie, Cap Vert, Tunisie, Afrique du Sud, Cameroun, Zambie, Burkina Faso, Gabon, le Sénégal et Guinée équatoriale (pays hôte).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email