-- -- -- / -- -- --
Nationale

CAN 2015 : Le Maroc refuse de se plier aux décisions de la CAF

CAN 2015 : Le Maroc refuse de se plier aux décisions de la CAF

Le suspense est terminé. Le Maroc, qui devait être le pays de cette compétition, est exclu et la compétition se déroulera dans un autre pays qui sera choisi sous peu par la CAF. 

Pour rappel, le Maroc avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN-2015 à cause de l’épidémie d’Ebola. Le comité exécutif de la CAF réuni hier au Caire a décidé de disqualifier automatiquement le Maroc de la coupe d’Afrique des nations CAN-2015 suite à son refus d’organiser cette compétition aux dates fixées, du 17 janvier au 8 février prochain, a indiqué la Confédération africaine de football. 

Le Maroc, qui devait accueillir le tournoi, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de cette compétition à cause de l’épidémie d’Ebola, ce que l’instance suprême du football africain a exclu.

D’autre part, le comité exécutif confirme le maintien des journées éliminatoires qui auront lieu au courant du mois (14/15 et 19 novembre), permettant la qualification des 15 équipes qui participeront dans pays hôte qui sera désigné en remplacement du Maroc.

Ce dernier a réitéré samedi dernier dans un ultime communiqué sa demande de report de la CAN-2015 en raison de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans quelques pays de l’Afrique de l’Ouest. L’intransigeance du Maroc à repousser la date du tournoi d’une année (2016) n’a pas convaincu outre mesure les responsables de la CAF.

En plus de son exclusion automatique du prochain tournoi, d’autres sanctions plus sévères sont attendues dans les prochains jours. La Commission d’organisation de la coupe d’Afrique des nations appliquera ultérieurement les dispositions réglementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération royale marocaine de football des clauses réglementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’accord cadre signé entre la CAF et la Fédération royale marocaine de football en avril 2014 ».

Il faut dire que les responsables marocains ont joué constamment avec les nerfs des responsables de la CAF. Outre la perte de l’organisation de la compétition, le Maroc ne disputera pas la CAN-2015. En plus des amendes financières, le Maroc sera privé aussi de la prochaine coupe du Monde qui aura lieu en Russie en 2018.

Quelques candidatures de pays désirant remplacer le Maroc pour l’organisation de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2015), sont actuellement à l’étude, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF).

« Le comité exécutif a pris note de la réception, le 10 novembre 2014, de quelques candidatures confirmant leur souhait d’organiser la compétition aux dates arrêtées », a révélé l’instance continentale. « Ces candidatures sont actuellement à l’étude et le Comité exécutif finalisera la sélection d’un pays qui sera retenu sous peu. Il confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion, a ajouté la CAF.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email