-- -- -- / -- -- --
Nationale

Campagne nationale de reboisement : Près de 300000 arbres plantés depuis son lancement

Campagne nationale de reboisement : Près de 300000 arbres plantés depuis son lancement

Près de 300.000 plants d’arbres ont été mis en terre depuis le début de la campagne nationale de reboisement, le 25 octobre courant, a affirmé le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari.

Cette opération n’est qu’un début et l’objectif est de planter 43 millions d’arbres, a indiqué le ministre lors d’une visite dans la wilaya de Batna, annonçant le lancement à partir de vendredi d’une opération de réhabilitation des aires forestières affectées par les incendies, en application des orientations du Premier ministre, et ce avec le concours du ministère des Moudjahidine.

L’opération, a ajouté M. Omari, se poursuivra jusqu’au 21 mars prochain et sera renouvelée l’année suivante au titre du programme national de reboisement incluant la réhabilitation du barrage vert pour faire face aux changements climatiques. Ce programme cible les espaces forestiers, mais aussi les espaces verts dans les villes, a précisé le ministre qui a lancé un appel au mouvement associatif activant dans le domaine de la protection de l’environnement, ainsi qu’aux citoyens à s’impliquer dans cette démarche qui a pour objectif la protection et la préservation de la richesse et du patrimoine forestiers de l’Algérie.

Le ministère de l’Agriculture ambitionne de planter, au titre de ce programme, un total de 43 millions d’arbres forestiers toutes espèces confondues.

Il touchera les 48 wilayas, notamment celles frontalières afin de protéger certaines infrastructures telles que les aéroports, les routes et les structures militaires.

Ce programme permettra le renouvellement du couvert végétal détruit par les incendies, en particulier la réhabilitation et la reconstitution du barrage vert, un projet ayant toujours bénéficié d’un grand intérêt et du soutien de l’Etat.

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune a affirmé ce vendredi à Guelma que le programme national visant la plantation de 43 millions d’arbustes “est en mesure de valoriser les forêts du pays et de renforcer ses richesses”.

“Le programme de reboisement réhabilitera nos forêts, contribuera à la préservation de l’environnement, à atténuer le changement (et/ou variation) climatique et renforcera les richesses forestières, source économique pour plusieurs régions”, a précisé le ministre qui procédait au lancement de la campagne de reboisement de la réserve naturelle protégée des monts Beni Salah, dans la commune de Bouchegouf.

Dans la même réserve où 2000 arbustes ont été plantés sur cinq hectares, décimés l’été dernier par le feu, M. Dahmoune, qui était accompagné du ministre des Ressources en eau, Ali Hammam, s’est engagé à mobiliser 150 millions de dinars pour la réalisation des clôtures et l’ouverture de pistes forestières dans cette réserve qui s’étend sur des milliers d’hectares allant jusqu’aux frontières administratives avec El Tarf, et où le cerf de Barbarie élit domicile.

Devant les bénévoles de cette campagne de reboisement, scolarisés, membres d’associations sportives et culturelles, ainsi que les éléments des corps constitués, le ministre a rappelé que les forêts et montagnes d’Algérie sont témoins des “hauts faits d’armes des moudjahidine et chouhada et rappellent les sacrifices et l’héroïsme du peuple pour recouvrir sa liberté”.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email