Campagne moisson-battage à Médéa : Plus de 35 000 quintaux livrés  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Campagne moisson-battage à Médéa : Plus de 35 000 quintaux livrés 

Campagne moisson-battage à Médéa : Plus de 35 000 quintaux livrés 

Lancée le week-end dernier, la campagne moisson-battage de la campagne agricole 2022 bat son plein à travers toutes les communes de la wilaya où la récolte des différentes espèces céréalières a permis la collecte de 35 000 quintaux, une production déjà livrée à la CCLS (coopérative des céréales et légumes secs) de Berrouaghia.

Pour les besoins des opérations de livraison des récoltes, la CCLS a mobilisé 17 points de collecte disséminés à travers les communes de la wilaya où tous les moyens ont été mis en place pour faciliter les opérations de stockage de la production, selon une déclaration à la radio locale de M. Ahmed Rahmouni, directeur de la CCLS de Berrouaghia.

Selon ce dernier, la CCLS a pris une série de mesures dans le cadre du lancement de la campagne moisson-battage 2022, notamment la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour la réussite de la campagne. Car, dira le même responsable, l’objectif est d’arriver une autosuffisance locale en matière de céréales, d’autant que la CCLS est considéré comme un port intérieur de stockage pour les wilayas limitrophes.

Le même responsable précisera que les capacités de stockage disponibles à travers les silos de la coopérative sont de 1.241.000 quintaux qui sont ouverts 7J/7J et même 24h/24h en cas de nécessité. Des points dotés de ponts bascules pour le pesage des grains à la livraison et des caméras de surveillance, la numérisation de la gestion des flux, l’installation des moyens d’extinction de feu, etc.

Quant au matériel agricole fourni aux fellahs, le directeur de la CCLS indiquera que 31 moissonneuses-batteuses ont été distribuées aux producteurs de céréales répartis selon un zonage géographique comprenant les communes de la région est de la wilaya, dont Béni-Slimane, Guelb kébir et Souagui avec un lot de 14 machines, les communes de le région sud de la wilaya, Chellalet Adhaoura, Aïn Boucif, Chahbounia et Derrag avec un lot de 6 machines, les communes de la région ouest avec un lot de 4 machines, les communes de la région Si Mahdjoub et Ouamri, les communes de la région Centre Médéa, Berrouaghia et El-Omaria avec 7 machines.

En ce concerne les mesures relatives au conditions de financement des opérations relatives à la campagne, il a été mis en place des moyens de paiement à travers tous les points de collecte où il est procédé à la remise de chèques aux fellahs dont le paiement se fait à la livraison de la récolte. 

Comme autre mesure de facilitation, un couloir vert a été créé à l’effet de permettre l’acheminement rapide et prioritaire aux producteurs de l’orge, une mesure qui s’inscrit dans la cadre des recommandations données par la direction générale et le ministère de tutelle, a encore indiqué le directeur de la CCLS.

           

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email