Campagne labours-semailles, vaccination contre la fièvre aphteuse, préparatifs pour le Ramadhan – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Campagne labours-semailles, vaccination contre la fièvre aphteuse, préparatifs pour le Ramadhan

Campagne labours-semailles, vaccination contre la fièvre aphteuse, préparatifs pour le Ramadhan

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a passé en revue avec les directeurs des services agricoles plusieurs questions relatives au secteur de l’Agriculture.  Des instructions, ont été ainsi données à ces responsables concernant plusieurs dossiers.

Il s’agit de la campagne labours-semailles 2023/2024, la culture des légumineuses, le recensement général de l’agriculture,  la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse et les préparatifs en prévision du mois de Ramadhan. C’est qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.  

Lors de cette réunion tenue par visioconférence, à laquelle ont assisté les inspecteurs vétérinaires des 58 wilayas, le directeur général de l’Office interprofessionnel des céréales (OIC) ainsi que les directeurs des coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS), le ministre a donné des instructions fermes à l’effet de « veiller à la concrétisation des différentes mesures prises pour la réussite de la campagne labours-semailles, notamment la dotation des agriculteurs en semences et engrais à titre gracieux et la suspension du remboursement des crédits agricoles +Rfig+ au profit des agriculteurs touchés, la saison précédente, par la sècheresse, et ce en application des orientations du Président de la République ».

Dans le même contexte, le ministre a ordonné la mise en œuvre du programme de développement de la filière légumineuse à laquelle l’Etat a accordé plusieurs incitations afin de propulser la production nationale.

Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur l’importance que revêt le recensement général de l’agriculture pour le secteur et l’économie nationale d’où la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs en vue de son succès.

Tout en félicitant des efforts consentis dans le cadre de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse qui connait un taux d’avancement notable, M. Cherfa a insisté sur « la finalisation de cette opération dans les délais impartis », sachant que l’opération est lancée dans plusieurs wilayas du pays, à titre préventif, après avoir détecté des cas de la fièvre aphteuse.

Concernant le mois de  Ramadhan, il y a lieu de signaler que les préparatifs ont commencé depuis quelques temps, notamment par le ministère de l’Agriculture qui intensifie les préparatifs pour garantir un approvisionnement adéquat du marché.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email