Campagne labours-semailles  : 130 000 ha destinés aux céréales à Médéa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Campagne labours-semailles  : 130 000 ha destinés aux céréales à Médéa

Campagne labours-semailles  : 130 000 ha destinés aux céréales à Médéa

La campagne labours-semailles 2024/2025 a été lancée ce lundi par le wali Djahid Mous, à partir de l’exploitation agricole Si Makhloufi, dans la commune de Sidi Naâmane, 50 km à l’est du chef-lieu de wilaya, en présence des partenaires du secteur de l’agriculture et des fellahs.

Pour cette campagne agricole, il a été fixé l’atteinte d’un objectif d’emblavement en céréales sur une superficie de 130 000 ha et une superficie de 3 032 ha pour les légumes secs ainsi que la mobilisation de moyens nécessaires pour la réussite de la campagne en ce qui concerne la disponibilité des intrants, dont 19 286 quintaux de semences.

Selon Rachid Kermazli, directeur des services agricoles (DSA) par intérim, « le coup d’envoi de la campagne labours-semailles à partir de l’exploitation Si Makhloufi, dans la commune de Sidi Naâmane, est justifié par le fort potentiel céréalier, arboricole et maraîcher de la zone ».

Il a indiqué que l’objectif de cette campagne a été fixé à 130 000 ha et pour lequel il est mobilisé les moyens humains et matériels nécessaires pour sa concrétisation grâce à l’apport de la CCLS, principal partenaire du secteur de l’agriculture, qui a ouvert, en août dernier, un guichet unique ayant permis aux fellahs de s’approvisionner en engrais et en semences.

S’exprimant à son tour, Walid Benatallah, directeur de la CCLS de Berrouaghia, a indiqué que la réussite de la campagne revêt une grande importance parce que s’inscrivant dans le cadre de la politique de sécurité alimentaire du pays et des orientations du chef de l’Etat pour l’atteinte de l’autosuffisance en blé.

Pour ce faire, la CCLS a mobilisé tous les moyens et a assuré la disponibilité des intrants en matière d’engrais, de semences et de produits phytosanitaires et matériels agricoles pour l’atteinte de l’objectif fixé par les autorités. Les pluies enregistrées ces derniers jours annoncent une campagne agricole favorable pour que les fellahs mènent leurs travaux de semis dans les meilleures conditions.

Le même avis est donné par Hadj Mihoubi, président du Conseil interprofessionnel de la filière céréales, selon qui « toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement de la campagne labours-semailles étant donné que tous les intrants sont mis à la disposition du fellah par l’Etat ».

Dans son intervention, le wali a mis en exergue les efforts consentis en faveur du secteur agricole, les facilitations accordées aux fellahs en matière d’acquisition de moyens matériels et d’intrants ainsi que les avantages financiers et de crédit mis à leur disposition par l’Etat.

Il a souligné l’important programme d’investissements publics portant sur l’augmentation des capacités de stockage des céréales par la réalisation de 18 unités, dont 12 centres de stockage de proximité de céréales.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email