-- -- -- / -- -- --
Nationale

Campagne de sensibilisation aux dangers du tabac

Campagne de sensibilisation aux dangers du tabac

L’Algérie est considérée comme l’un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne. A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année, la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) de Ghardaïa a organisé, durant le mois sacré du ramadhan et pendant trois jours consécutifs, une large campagne d’information et de sensibilisation aux dangers de l’addiction au tabac dans les milieux sociaux, les entreprises et les administrations. 

En adoptant plusieurs mesures contraignantes pour les fumeurs, la CNAS de Ghardaïa profite de cette journée pour réfléchir aux moyens à même d’éradiquer ce fléau qui cause la mort de plus de 6 millions de personnes dans le monde, dont plus de 600 000 non-fumeurs victimes du tabagisme passif.

La consommation du tabac et des drogues au sein de plusieurs établissements et dans les milieux sociaux a malheureusement pris des proportions inquiétantes ces dernières années. Commerçants, manœuvres, employés, lycéens, collégiens, voire élèves du primaire, sont tous concernés par ce fléau qui se répercute négativement sur leur santé et sur leur vie en général.

Afin de lutter contre une dépendance de plus en plus fréquente à ces substances chez les jeunes et les moins jeunes, les services de prévention du tabagisme et de la drogue de la CNAS de Ghardaïa ont distribué, au sein de ces milieux et à travers le maximum de sites, des milliers de prospectus d’information et d’avertissement aux dangers que peut représenter ce fléau sur la santé de l’être humain.

Ainsi, un sondage a touché quelque 36 000 citoyens à travers la wilaya grâce à une caravane qui a fait de nombreuses escales dans différents établissements (bureaux, usines, chantiers, magasins, etc.)

Cette campagne a été organisée en partenariat avec la radio locale à travers une émission organisée et animée par le célèbre journaliste Mahfoud Karkar et à laquelle ont participé Laouar Belkheir, médecin principal au niveau de la CNAS de Ghardaïa, et Djamel Guettai, chef de cellule de communication au sein du même organisme.

Les deux invités de cette émission ont mis en exergue le grand danger que peut représenter ce fléau, ont longuement expliqué aux parents et familles auditrices les risques et dangers de la dépendance au tabac et à la drogue, mais ont également développé les meilleurs moyens de prévention.

 La première étape de notre campagne de sensibilisation, disent-ils, a eu lieu les 15, 16 et 17 juin. Notre équipe de travail, composée de psychologues et de médecins de notre organisme, est allée à la rencontre des citoyens, tous âges confondus.

Au cours de nos étapes, les citoyens, concernés ou pas, ont assisté à des séances de sensibilisation mais également à la lecture des prospectus distribués sur les dangers du tabac et de la drogue, source d’une multitude de maladies respiratoires, de maladies sexuellement transmissibles, de pathologies cardiovasculaires, de tuberculose, voire de sida ».

« Lors de la seconde étape, notre équipe est allée sensibiliser les jeunes enfants quant aux dangers du tabagisme et de la drogue et les informer des moyens de prévention. Nous avons remarqué que la situation sociale de certaines familles dans notre région, le chômage et la pauvreté étaient des facteurs de risque importants qui poussent les jeunes à devenir dépendants de ces substances », affirme le docteur Laouar Belkheir.

Une troisième campagne est prévue pour la prochaine rentrée scolaire et ciblera, cette fois, les élèves de tous les paliers au sein des établissements scolaires de la wilaya de Ghardaïa.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email