-- -- -- / -- -- --
Energies Environnement

Campagne de sensibilisation à travers les plages de la Coquette

Campagne de sensibilisation à travers les plages de la Coquette

Avec son plein d’estivants, les différents services des directions de la jeunesse et des sports,  de la direction de la santé et de la population et du commerce de la wilaya d’Annaba sont sur le qui-vive à travers les plages de baignades pour sensibiliser les citoyens contre la pandémie du coronavirus, les fléaux sociaux, tels que drogue, tabac et autres maladies transmissibles, et sur les dangers potentiels de certains produits alimentaires.

La période estivale est choisie, selon un des animateurs de cette campagne de sensibilisation, «  parce que nous pouvons entrer en contact avec le citoyen au niveau de toutes les plages à Annaba, surtout en cette période de coronavirus menaçante où chaque jours des cas de contaminations sont enregistrés ».  Cette campagne de sensibilisation qui sera menée tambour battant durant tout la période de la saison estivale, au niveau des plages de Ain Achir, Belvédère, Refes Zehouane ( ex-Toche ), La Caroube , Rizzi Amor (ex-Chapuis) et Rezgui Rachid (ex-Saint-Cloud) sera encadrée par des équipes composées de psychologues, de médecins, d’animateurs, et d’ éducateurs de la jeunesse et des sports.

Cette opération placée sous le thème  « pour des vacances sans risques » consiste à s’implanter au niveau de toutes les plages et à  prendre contact avec les jeunes pour les informer et les sensibiliser sur les dangers qui les menacent en leur expliquant ce qu’ils encourent en ne  respectant pas  les distances de protection contre le coronavirus, en se  droguant, en  fumant du tabac ou en ayant des rapports sexuels sans protection. Des dépliants de prévention avec toutes les informations utiles seront distribués et les cadres de la campagne de sensibilisation, tous des jeunes, répondront à toutes les questions qui seront posées.

« Nous allons planter des parasols avec le sigle de la jeunesse et des sports et mettre des tables avec ces dépliants pour que tout le monde puisse s’informer. Vous savez, durant les précédentes, beaucoup de jeunes ont  été surpris de nous voir et ont beaucoup apprécié notre action en leur direction, cette année nous allons faire de notre mieux pour toucher un plus grand nombre de jeunes.» Au niveau de l’ODEJ, plusieurs jeunes toxicomanes se sont présentés et suivent une thérapie avec un des psychologues qui a été chargé de les encadrer et les orienter, ceux –ci vont bientôt suivre une cure de désintoxication au niveau du centre de Blida après accord de l’office national de lutte contre la drogue « Ces personnes dont l’âge est compris entre 24 et 42 ans,  nous déclare un cadre  de l’ODEJ, se sont présentées d’elles-mêmes et ont demandé de l’aide et nous les avons prises en charge et nous sommes sûrs qu’elles s’en sortiront. ».

Concernant  la campagne de sensibilisation de la direction du commerce, plusieurs animateurs de ladite direction se sont faufilés parmi les estivants pour les informer sur les dangers de certains produits alimentaires en période de saison estivale et les risques qui les guettent en consommant les produits transformés, les viandes rouges, les aliments salés et fumés, les compléments alimentaires à base de béta-carotène et les boissons alcoolises. Il convient de signaler que tous ces aliments sont en vente sur les plages.

Des prospectus de prévention  sont distribués aux estivants. Les animateurs de la direction du commerce de la wilaya d’Annaba, accompagnés de médecins spécialistes, ont déjà visité plusieurs plages tout en fournissant de larges explications sur les différents cancers, notamment celui du colon. A Annaba, le Centre Anti-cancer (CAC) de la région enregistre chaque année plus de 3000 cas sur le décompte national évalué à pas moins de 50.000 cas par an. Enfin, il faut signaler que la saison estivale qui avait démarré presque en vrac commence par dessiner des contours de protection insoupçonnés, particulièrement celui concernant les mesures barrières contre le coronavirus et ses variants.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email