Caisse nationale des retraites : Quatorze nouveaux services numériques – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Caisse nationale des retraites : Quatorze nouveaux services numériques

Caisse nationale des retraites : Quatorze nouveaux services numériques
La CNR se modernise.

Dans le cadre d’une campagne nationale, la Caisse nationale des retraites (CNR) a mis à la disposition des retraités un ensemble complet de services numériques. Ils sont au nombre de 14 disponibles sur l’application ou les plateformes de la caisse, permettant aux utilisateurs de bénéficier à distance des services et prestations dont ils ont besoin.

L’importance et le rôle de ces services numériques ont été exposés, ce mardi, par les représentants de la Caisse. Le directeur de l’Agence locale CNR Alger Nord, Tafar Mohamed Saddek, a affirmé que « cette étape a pour objectif de faciliter le traitement des dossiers, l’accès à l’information et de réduire les déplacements des citoyens », ajoutant que ces services vont également aider le personnel de la CNR en termes de rapidité et de performance.

Parmi les 14 services annoncés, il s’agit, selon le directeur, d’une option de reconnaissance faciale (Rface) basée sur l’intelligence artificielle, utilisée lors de la mise à jour du dossier du retraité et visant à éviter la suspension automatique des pensions. Via son téléphone portable, le retraité peut prouver qu’il est en vie en prenant un selfie. Il suffira, dans ce cas, qu’il présente la carte d’identité biométrique une seule fois au niveau de l’agence locale. Actuellement, environ 900 milles cartes ont été téléchargées, selon les chiffres présentés par les responsables, envisageant d’atteindre un million vers la fin de l’année.

En outre, un service de délivrance d’attestation de revenus (pension) a été lancé, afin de faciliter l’obtention de cette attestation sans se déplacer dans les agences locales, étant le document le plus demandé pour les retraités, car il est joint à divers dossiers administratifs (logement, visa…). Elle peut être téléchargée à partir du dossier personnel après avoir choisi le motif de son extraction, ainsi que l’indication, ou pas, du montant de la pension.

Il s’agit également d’une plateforme pour connaître la valeur des augmentations annuelles que reçoit le retraité, et ce, via Internet. Le retraité insère simplement son numéro de pension et sa date de naissance pour obtenir la valeur, en sus de son application « Taka’odi ». La CNR a également mis en place récemment une plateforme numérique pour permettre aux retraités de consulter les rappels de la majoration des pensions et allocations de retraite via l’adresse www.cnr.dz et le suivi des dossiers sur suivi.cnr.dz. La consultation du compte personnel est quant à elle sur le site cis.cnr.dz.

Les retraités peuvent également y accéder en scannant le code QR. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services de la CNR et de sa transition vers des solutions numériques pour offrir un meilleur accès aux informations et aux prestations aux retraités.

Néanmoins, tous ces efforts de la numérisation de la Caisse ne sont pas pour autant vulgarisés auprès des retraités. Une partie de ceux rencontrés au niveau de cette agence locale, interrogés sur l’adoption de de la numérisation ainsi que l’utilisation des différentes plateformes et l’application pour le traitement de leurs dossiers, a affirmé qu’elle n’est pas informée sur ces services.

D’autres ont avoué qu’ils ne font pas confiance à la technologie et qu’ils l’utilisent rarement à cause de la non maîtrise de l’outil informatique. Ainsi, le recours timide de la tranche d’âge des retraités aux nouveaux outils technologiques exige un travail supplémentaire de communication et de sensibilisation, pour concrétiser une véritable transformation numérique, d’autant qu’ils sont nombreux ceux qui expriment de la réticence.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email