-- -- -- / -- -- --
Sports

Brahimi remporte le trophée BBC du meilleur footballeur Africain

Brahimi remporte le trophée BBC du meilleur footballeur Africain

L’international Algérien Yacine Brahimi, qui évolue avec le F.C Porto, a remporté le Trophée BBC du Footballeur africain de l’année. C’est la première fois qu’un footballeur algérien remporte ce titre depuis sa création il y a 23 ans.

Brahimi a recueilli le plus de voix et devance des joueurs aussi réputés que le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), le Nigérian Enyeama ( OSC Lille), l’Ivoirien Gervinho (Rome) et l’Ivoirien Yaya Touré (Manchester City), qui avait gagné le titre en 2013.

Jamais le concours de la BBC du Footballeur africain de l’année n’avait connu un tel succès depuis sa création en 1992 sous le nom de la Star sportive africaine de l’année. Plusieurs centaines de milliers de supporters de football, du monde entier, ont participé au vote cette année.

Le présentateur du programme Focus on Africa de la BBC, Peter Okwoche, a remis lundi 1er décembre le trophée à Brahimi pendant l’émission, diffusée simultanément à la radio et à la télévision. Les résultats avaient été proclamés au début de l’émission Focus on Africa, qui commence à 17.30 T.U., du Service mondial de la BBC et sur BBC World News TV.

Lors de la remise du trophée Yacine Brahimi a déclaré : “Tout d’abord je pense que c est un tres tres grand honneur pour moi de recevoir ce magnifique trophee. Je pense que je le dois a mon pays l’Algerie, a toutes les personnes qui ont vote pour moi. C est aussi un trophee pour toute l’Afrique, parce ce qu’(il recompense) un joueuer africain”.

“Ce trophee va me donner encore plus de forces, encore plus de determination pour travailler, pour continuer a progresser, a apprendre pour continuer a realiser de tres bonnes performances. Bien sur on a la Coupe d Afrique, la Ligue des Champions et aussi le Championnat avec le FC Porto. C’est des echeances tres tres importantes pour moi, et j’espere que ca soit avec mon equipe nationale et avec mon club de realiser de tres gandes choses cette annee”.

“Je partage vraiment ce trophee avec ma famille, avec tous les pays africains et avec tous les Algeriens qui m’ont toujours soutenu”.

“Yacine Brahimi, titulaire de l’équipe algérienne et du club de Porto, a eu une année fantastique”, souligne Vera Kwakofi, rédactrice-en-chef des journaux, BBC Africa English. “Le fait que son talent ait été reconnu par de nombreux supporters dans le monde qui ont voté pour lui nous réjouit beaucoup. La popularité du Trophée BBC du Footballeur africain de l’année grandit chaque année et cette année nous avons reçu un nombre record de votes de tous ceux qui dans le monde suivent les programmes de la BBC à la radio, la télévision et en ligne. C’est la preuve que la BBC continue de soutenir le football africain”, a-t-elle poursuivi.

Les quatre précédents lauréats du prix BBC Footballeur africain de l’année sont : Yaya Touré (2013), Christopher Katongo (2012), André Ayew (2011) et Asamoah Gyan (2010).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email