-- -- -- / -- -- --
Sports

Brahimi, Feghouli et Rouba meilleurs sportifs de l’année 2014

Brahimi, Feghouli et Rouba meilleurs sportifs de l’année 2014

Les footballeurs Brahimi et Feghouli, ainsi que la rameuse Amina Rouba ont été sacrés meilleurs sportifs algériens de l’année 2014 lors de la première édition des oscars « The Algerian Olympic and Sports Awards » organisés par le COA vendredi soir à Alger.

Une nouvelle distinction pour le meneur de jeu des Verts, Brahimi, qui a été couronné, pour le compte de la précédente année, dans plusieurs sondages de presse et d’organisations sportives et footballistiques.

« Je remercie le COA pour cette initiative. Nous avons un objectif à réaliser : aller le plus loin possible lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations », a déclaré Brahimi. 
Même ambition chez son coéquipier, Sofiane Feghouli, ½Il y a beaucoup de belles choses que nous avons partagées avec le peuple algérien. Nous souhaitons lui procurer encore de la joie dans l’avenir. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’Algérie », a-t-il dit.

Rouba, quant à elle, a remporté deux médailles d’or en individuel et en double lors du championnat d’Afrique Messieurs et dames disputé au barrage de Boukerdane (Tipaza), ce qui lui a valu cette consécration. Faisant preuve d’humilité, elle a déclaré : « Ces résultats ne sont qu’une petite goutte dans l’océan des résultats réalisés par les sportifs algériens ».

Le football a été à l’honneur également lors de cette cérémonie des oscars par deux autres trophées. L’entraîneur de l’ES Sétif, KheIreddine Madoui, qui a conduit l’Aigle noir à décrocher, à la surprise générale, la Ligue des champions d’Afrique, a été choisi meilleur technicien de l’année, tandis que Mohamed Raouraoua, le président de la fédération algérienne de football (FAF) a reçu son trophée de la personnalité sportive de l’année, et aussi l’ordre de mérite du comité olympique et sportif algérien.

Le sport roi a été sous les feux de la rampe dans cette soirée au prix d’un autre trophée, celui de la meilleure équipe masculine de l’année, remporté par la sélection algérienne de football, qui a réussi l’exploit de se qualifier, pour la première fois de l’histoire, aux huitièmes de finale de la coupe du monde. Les Verts ont reçu leurs prix des mains du président de l’assemblée populaire nationale, Larbi Ould Khelifa.

Commentant cette consécration, l’entraîneur national, Christian Gourcuff, qui n’était pas de la campagne du Mondial puisqu’il a remplacé le Bosnien Vahid Halilhodzic après la coupe du monde, s’est dit fier de rejoindre les Verts. « L’équipe nationale a forcé l’admiration de tout le monde lors du mondial. Je suis fier de la rejoindre », a-t-il commenté.

Pour sa part, le coach de la sélection algérienne de handball, Rédha Zeguelli, s’est adjugé le même trophée que Madoui, soit le meilleur technicien de l’année, grâce notamment au titre du championnat d’Afrique de la discipline gagné en début 2014 à Alger, mettant un terme de 18 ans de disette.

Les filles du Groupement sportif des pétroliers (GSP) de volley ball ont, quant à elles, été sacrées meilleure équipe féminine, après leur consécration en championnat d’Afrique des clubs. En handisport, un prix spécial a été décerné au judoka Mouloud Nora, alors que Walid Bidani (Haltérophilie) a été désigné meilleure athlète espoirs de l’année.

Mustapha Laifaoui (pour l’ensemble de la carrière), le général Major Meguedad Benziane (sport militaire), Saad Damma (président directeur général de Mobilis), et le général Major Hamel Abdelghani (directeur général de la sureté Nationale), ont reçu chacun le prix Spécial de l’excellence.
Le président du COA s’est félicité du bon déroulement de cette première cérémonie du genre de son instance, se montrant optimiste quant à l’avenir du sport algérien.

« C’est un geste de reconnaissance envers ceux qui ont honoré le sport algérien lors des manifestations internationales. J’espère que ces oscars vont être un stimulant pour nos sportifs. Le sport algérien se porte bien, et sera meilleur à l’avenir », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de cet évènement.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email