Brahim Merad :  «La confiance entre les investisseurs et l’Etat est restaurée»  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Brahim Merad :  «La confiance entre les investisseurs et l’Etat est restaurée» 

Brahim Merad :   «La confiance entre les investisseurs et l’Etat est restaurée» 

A travers la réception d’un grand nombre d’investisseurs par la médiation de la République, la confiance entre investisseurs et pouvoirs publics semble être restaurée, selon le médiateur de la République, qui est exclusivement chargé du dossier de relance de l’investissement. Il est principalement chargé de présenter régulièrement les bilans détaillés des projets d’investissement en souffrance, d’examiner les raisons de leur blocage et de veiller à la levée de toutes les entraves. 

La voix des porteurs de projets qui font face à des obstacles semble trouver un écho auprès des pouvoirs publics, lesquels ont procédé à la levée de gel sur de nombreux projets d’investissement suspendus. Beaucoup d’entre eux se sont longtemps plaints des blocages, principalement bureaucratiques, qui entravent leurs investissements dans différents secteurs d’activités. Le constat a été confirmé par le président de la République lors de la conférence nationale sur la relance de l’industrie, tenue au début de décembre 2021. Celui-ci avait dénoncé des pratiques qui freinent l’investissement. Il avait alors fait part de la volonté de l’Etat de lever les entraves, notamment bureaucratiques.

Qualifiant le fait d’entraver la réalisation d’un projet pour des raisons bureaucratiques de «crime contre l’économie», Abdelmadjid Tebboune avait appelé ces opérateurs et porteurs de projets à déposer leurs requêtes auprès du médiateur de la République, Brahim Merad. Ce dernier a annoncé, lors du Conseil des ministres tenu ce dimanche, la levée d’obstacles sur 679 projets d’investissement sur un total de 877 projets, et ce en leur délivrant des autorisations d’exploitation et d’entrée en production. Ces projets sont répartis sur 40 wilayas et assurent 39 242 postes d’emploi, selon les précisions du médiateur de la République, lequel a affirmé ce lundi, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, que les bilans détaillés des projets d’investissement seront désormais présentés à chaque réunion du Conseil des ministres.

Cette décision du président de la République, a-t-il expliqué, fait suite à un constat alarmant sur nombre d’usines qui sont fin prêtes depuis plusieurs années mais qui n’arrivent pas à entrer en activité. M. Merad a, en outre, affirmé que la confiance entre les investisseurs et les pouvoirs publics est restaurée. Cela, a-t-il expliqué, est visible à travers le nombre important d’investisseurs reçus jusqu’à ce jour, soulignant que certains, qui étaient découragés, ont repris confiance avec ce regain d’activité dans le domaine de l’investissement. 

«Nous avons reçu plus de 500 investisseurs au niveau du siège du médiateur de la République et ses délégués de wilayas. Tout le monde a affiché sa satisfaction et nombreux sont ceux qui l’ont exprimée», a indiqué le médiateur de la République, affirmant que «les investisseurs sont très satisfaits et soulagés de voir enfin l’acte rejoindre la parole». Il a également fait le bilan de l’année précédente : «Du 1er janvier au 23 décembre 2021, la médiation de la République a enregistré un total de 58 801 requêtes, dont 51 253 requêtes soumises par des personnes physiques et 7 548 requêtes relatives au service public.»  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email