-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bouzidi condamné en première instance à trois mois avec sursis

Le tribunal correctionnel de Béjaïa a prononcé, jeudi dernier, son verdict dans l’affaire opposant le porte-parole du comité citoyen de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques, Mourad Bouzidi, au directeur général de l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB), Djelloul Achour. M. Bouzidi a été condamné à une peine de trois mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 20 000 DA, a-t-on appris.
Le mis en cause a été condamné pour « diffamation » à l’issue d’un procès intenté contre lui par le PDG du port de Béjaïa.
L’affaire remonte au 02 juillet de l’année écoulée, lorsque Djelloul Achour a décidé d’ester en justice M. Bouzidi, qu’il avait accusé d’avoir tenu des propos « diffamatoires » lors de la marche de soutien à Cevital. M. Bouzidi estime que la condamnation ne reflète pas la réalité car, estime-t-il, ses propos sont « dénaturés et sortis » de leur contexte.
Le porte-parole du comité citoyen de Béjaïa semble déterminé à poursuivre le combat « contre les tentatives de blocage qui ne servent aucunement la région ni, le pays ». Notons que M. Mourad Bouzidi a décidé de faire appel auprès de la cour de Béjaïa. Dans une déclaration, la Coordination des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques a également réagi suite à ce verdict.
« Nous sommes consternés et scandalisés par une telle décision qui porte atteinte aux droits de l’homme, à la liberté d’expression et d’opinion et qui va à l’encontre des attentes des travailleurs et de tout citoyen épris de justice et de liberté », écrivent les rédacteurs de la déclaration, apportant son « soutien indéfectible » à M. Bouzidi, et sa « solidarité agissante ».
La Coordination réitère son engagement à poursuivre son combat pour « débloquer des équipements de Cevital, le développement économique du pays, l’équité, la liberté d’entreprendre, l’emploi et le droit ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email