-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bouteflika met fin aux fonctions du général-major Mohamed Touati

Bouteflika met fin aux fonctions du général-major Mohamed Touati

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis fin aux fonctions de son conseiller aux Affaires de la défense le général-major, Mohamed Touati, 76 ans, l’une des plus important figure du régime , selon des décrets publiés,  mardi, dans le n°47 du Journal officiel (JORA) dont le jeune indépendant a obtenu une copie.

Surnommé « El-Mokh »,  le général-major Mohamed Touati avait pris sa retraite officielle de toutes ses fonctions au sein de la présidence et de l’ANP en 2005. A la présidence, il occupait  alors  le poste de conseiller à la sécurité et aux affaires de défense. Mais, il est rappellé en 2011 par le chef de l’Etat  dans le contexte de l’annonce des « réformes politiques profondes » le 15 avril de la même année. Il a été chargé d’assister Abdelkader Bensalah nommé à la tête de la commission des consultations nationales autour des réformes notamment celle de la Constitution.

Général-major Mohamed Touati


Le chef de l’État a également mis fin aux fonctions des chefs de la garde républicaine, le général Abdelkader Aouali, de la première région militaire, le général Abdelkader Benzekhroufa et de la cinquième région militaire le général Saïd Ziad.

Les généraux Abdelkader Benzekhroufa et Saïd Ziad ont été remplacés respectivement par les généraux Noureddine Haddad et Khelifa Ghaouar, selon des décrets publiés au même JORA.

Le chef de l’État a mis fin aussi aux fonctions de son conseiller aux Affaires juridiques, Saïd Bouchair, ancien président du Conseil Constitutionnel de 1995 à 2002.

Il a été aussi mis fin aux fonctions de deux autres conseillers à la présidence, Ahmed Amine Kherbi, ancien secrétaire général du ministère des affaires étrangères, ancien ambassadeur à Washington  et Ali Driss, chargé de missions.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email