-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bouteflika appelle les jeunes à travailler la terre

Bouteflika appelle les jeunes à travailler la terre

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a déploré ce lundi “le désintérêt des jeunes pour l’activité agricole et le recours insuffisant aux moyens techniques garantis par l’Etat”.

Le chef de l’Etat a noté avec inquiétude le phénomène du vieillissement dans le milieu agricole et a ainsi appelé à encourager les jeunes à” s’intéresser davantage à cette activité lucrative pour les agriculteurs et capitale pour nous tous”.

Dans un message lu en son nom par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, à l’occasion des Assises nationales de l’agriculture, le chef de l’Etat a appelé à promouvoir la formation dans le domaine de l’agriculture et ses filières dans les différents cycles du système universitaire et de la formation, et à soutenir l’emploi des jeunes et à orienter leurs efforts vers le secteur agricole.

Le président de la République a appelé également à recourir à grande échelle aux techniques modernes en matière d’irrigation agricole et à remédier à la faible structuration de l’économie agricole.

“L’économie agricole souffre d’une faible structuration qui expose cette activité fondamentale à la spéculation”, a souligné le chef de l’Etat. Ce problème “doit interpeller les acteurs de ce secteur pour accorder davantage d’intérêt à leurs cadres, notamment aux chambres et associations professionnelles, afin de préserver leurs intérêts et permettre à notre société de bénéficier de l’effort des agriculteurs et du fruit de leur labeur”, a-t-il insisté.

Concernant l’irrigation, le président a déploré que l’agriculture demeure largement tributaire de la pluviométrie, en dépit de la réalisation de nombreux barrages.

Il a ainsi recommandé le recours à grande échelle aux techniques modernes en matière d’irrigation et d’économie d’eau.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email