Boutbig Fateh pressenti comme président de l’APN

La session inaugurale de la nouvelle Assemblée populaire nationale est prévue jeudi matin. Cette neuvième législature débutera en plénière par un ordre du jour assez chargé. Les représentants des partis politiques et des indépendants se sont mis d’accord sur les derniers points à trancher.
Selon un premier communiqué de cette instance, l’ordre du jour de cette séance qui se tiendra à 10:00 heures comprendra « l’appel des candidats élus suivant la liste remise par le Conseil constitutionnel, ainsi que la formation de la Commission de validation de qualité de membre avant l’approbation de son rapport et l’élection du président de l’APN ».
Un accord qui est survenu ce mardi après une réunion du bureau provisoire de l’APN, sous la présidence du député élu le plus âgé, en l’occurrence Ait Meguellat Abdelwahab, assisté des plus jeunes députés élus, Hamad Ayoub et Bouchelagham Abdelmoumène.
Cette réunion était consacrée à arrêter l’ordre du jour de la séance d’ouverture de la 9e législature et débattre des procédures de formation de la Commission de validation de la qualité de membre, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Selon la même source, le Bureau provisoire de l’APN a tenu une réunion en présence des représentants des partis politiques et du représentant des indépendants vainqueurs aux dernières législatives remplissant la condition de constitution de groupes parlementaires.
L’ordre du jour de la séance d’ouverture de la 9e législature sera donc la formation de la commission de validation de la qualité de membre, l’adoption de son rapport, puis l’élection du président de l’APN conformément aux dispositions de l’article 134 de la Constitution et de l’article 11 de la loi organique 16-12 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’APN et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les chambres du Parlement et le Gouvernement. La réunion a été également consacrée au débat des procédures de la formation de la Commission de validation de la qualité de membre, commission dont les membres on été répartis sur les listes des candidats élus selon le principe de liste à représentation proportionnelle.
Cette commission est composée de 5 membres issus du parti du Front de libération nationale (FLN), 4 indépendants, 3 députés du Mouvement de la société pour la paix (MSP), 3 députés du Rassemblement national démocratique (RND), 3 du Front Al-Moustakbal et deux (02) autres du Mouvement El-Bina El Watani.
Cependant, ce qui retiendra l’attention sera sans doute l’élection du président de l’APN. Selon nos informations, les agitations de coulisses et les négociations au plus haut niveau ont permis de faire le choix sur une personnalité consensuelle, expérimentée et assez connue dans les milieux politiques et médiatiques.
Il s’agirait de Fateh Boutbig, un juriste de formation et qui fut le président de la commission nationale chargée de l’observation des élections législatives et communales en 2012. Il fut élu député lors des dernières législatives anticipées sur une liste du parti El Moustakbel de Abdelaziz Belaid, classé pourtant cinquième avec 48 sièges.
Selon nos sources, il semble que Boutbig aurait eu le quitus des plus hautes autorités, ainsi que de l’acceptation de la part des deux partis vainqueurs, le FLN et le RND, qui en contrepartie auront des portefeuilles au sein du gouvernement de Aymen Benabderahmane.
Le chef de l’Etat aurait usé de son arbitrage dans ce choix et tenter par là même de faciliter la mise en place d’une majorité présidentielle au sein du Parlement. Cette majorité est composée du FLN, du RND, d’El Bina, du Moustakbel, d’indépendants, mais aussi d’un ou deux partis qui n’ont eu qu’un siège ou deux.
Le MSP serait out dans ces calculs d’équilibre parlementaire, mais déjà son président Makri a aiguillé son horloge de l’opposition, en lançant ses premières banderilles.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.