-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bousteila ordonne: la sécurité des touristes une priorité

Bousteila ordonne: la sécurité des touristes une priorité

Suite à l’enlèvement dimanche dernier en Kabylie du ressortissant français Hervé-Pierre Gourdel par le groupe terroriste Jound El Khilafa, affilié à l’Etat Islamique suivi de son assassinat mercredi, le général-major Ahmed Bousteila, commandant de la Gendarmerie nationale, a ordonné le renforcement de la sécurité des étrangers en Algérie, indique une source sécuritaire proche de la Gendarmerie.

Selon cette source, le général-major Bousteila a, durant son déplacement en Kabylie, avisé ses éléments sur la nécessité de renforcer le dispositif sécuritaire afin de protéger les touristes se rendant en Algérie pour visiter les lieux touristiques, et ce pour éviter à l’avenir d’autres scénarios similaires.

Cette instruction a été donnée après l’ignoble assassinat du ressortissant français. Un acte barbare qui a endeuillé tous les Algériens et la communauté internationale.

« Les terroristes seront traqués partout dans les 48 wilayas », a déclaré Ahmed Bousteila lors de sa réunion, jeudi passé, avec la Commission opérationnelle de la Gendarmerie nationale (mise en place après l’enlèvement d’Hervé Gourdel).

« Je veux des résultats », a insisté également Bousteila devant les gradés. La même source précise que le commandant de la Gendarmerie a suivi de plus près l’évolution de la grande opération de ratissage (qui se poursuit actuellement) dans les monts de la Kabylie et qui s’étend jusqu’à Bordj Bou Arréridj et Béjaïa.

L’opération à laquelle des centaines de gendarmes de la Section d’intervention participent vise à localiser les terroristes auteurs du rapt et de la décapitation de Gourdel. Cet ignoble acte a poussé la Gendarmerie nationale à prendre des mesures urgentes afin d’éviter que de nouveaux rapts se produisent. Pour cela, les 48
groupements de la Gendarmerie nationale ont été sommés de renforcer la vigilance et de contrôler les va-et-vient des étrangers.

Dans les Hauts Plateaux, en passant par le Centre et l’Ouest et en arrivant au grand Sud du pays, le renforcement du dispositif sécuritaire est déjà en place.

Tous les étrangers qui entrent en Algérie seront surveillés et leurs déplacements contrôlés, annonce la source sécuritaire.

Que ce soit dans le cadre d’un voyage familial ou touristique ou même d’un évènement religieux, notamment à l’approche de l’Aïd-El-Adha, les étrangers qui viennent au pays seront surveillés dans les lieux d’hébergement, poursuit la même source.

Par ailleurs, l’enquête menée avec les accompagnateurs d’Hervé Gourdel pour recueillir leurs témoignages est en cours. Ainsi, notre source nous a indiqué que les gendarmes enquêteurs ont pu récolter des informations de la part de ceux qui étaient en compagnie d’Hervé avant son enlèvement à Tikjda.

Durant leur interrogatoire, ils ont été questionnés sur leur séjour avec le ressortissant français, sur les itinéraires qu’ils ont pris avant d’arriver sur le lieu du rapt du Français et sur l’instant de son enlèvement.

Les accompagnateurs d’Hervé, au nombre de cinq, ont été questionnés, également, sur leurs premiers contacts avec la victime, notamment sur les réseaux sociaux.

Comme il leur a été demandé le lieu où ils ont hébergé leur hôte. Les gendarmes enquêteurs ne laissent rien au hasard. Tout est pris en considération, poursuit la même source. Mieux, le moment de l’enlèvement de Gourdel a été passé au peigne fin par les enquêteurs du moment que des véhicules étaient présents lors de cette action terroriste.

Cela dit, les gendarmes vont élargir leurs investigations pour toucher d’autres personnes qui se trouvaient à bord de leurs véhicules au moment du kidnapping. La complicité existe certainement, explique la source sécuritaire, sinon comment expliquer que les terroristes étaient au courant du passage du Français avec ses accompagnateurs à ce moment précis. Les jours prochains nous renseigneront davantage sur l’enquête que mènent actuellement les gendarmes. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email