-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Bousculade géante en Israël: Au moins 45 morts (vidéo)

Bousculade géante en Israël: Au moins 45 morts (vidéo)

Une bousculade géante a fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés vendredi pendant un pèlerinage juif orthodoxe organisé au Mont Méron, dans le nord de la d’Israël (Palestine occupée), ont rapporté plusieurs médias.

Ce plus grand rassemblement en Israël depuis le début de la pandémie de Covid-19 a tourné au cauchemar “faisant 45 morts et 150 blessés”, selon un bilan provisoire des secouristes. Des dizaines de milliers de juifs ultraorthodoxes et radicaux s’étaient rassemblés dans un pèlerinage organisé chaque année par des responsables de leur communauté dans des conditions désordonnées et peu sécurisées sur le mont Méron.
Le Magen David Adom, équivalent de la Croix-Rouge en Israël, rapporte par ailleurs dans un communiqué avoir pris en charge 150 blessés durant la nuit, dont six dans un état critique. La chaîne de télévision israélienne Kan, fait de son côté état de 18 personnes dans un état “préoccupant”.

“Les gens étaient empilés les uns sur les autres”, a raconté Rubi Hammerschlag, journaliste local, ajoutant qu’ils “s’écrasaient les uns les autres”.
Cette célébration est la première autorisée par les autorités depuis que le pays a levé l’essentiel des restrictions liées à l’épidémie due au Covid-19, après une campagne de vaccination rapide et massive.

Le pèlerinage a eu lieu à l’occasion de la fête juive de Lag Baome. Les autorités ont autorisé la présence de 10.000 personnes, mais 650 bus ont été affrétés, soit au minimum 30.000 personnes. La presse locale parle de 100.000 personnes.

Quelques victimes du drame

Le couloir de la mort, lieu du drame

Au lendemain du drame

Famille juive ultra-orthodoxe

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email