Boughali reçoit l'ambassadeur de Chine: Hisser davantage les relations bilatérales – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Algérie-Chine

Boughali reçoit l’ambassadeur de Chine: Hisser davantage les relations bilatérales

Boughali reçoit l’ambassadeur de Chine: Hisser davantage les relations bilatérales

Les relations stratégiques unissant l’Algérie et la Chine, consacrées par un dialogue politique de haut niveau, et les potentialités dont recèlent les deux pays en termes d’intégration économique et de présence géopolitique et diplomatique sur les scènes régionale et internationale étaient au centre des discussions entre le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Li Jian. C’est ce qu’a indiqué lundi un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Les discussions entre les deux parties, qui se sont déroulées au siège de l’APN, ont porté sur les relations stratégiques liant l’Algérie et la Chine dans plusieurs domaines, et consacrées par un dialogue politique de haut niveau, a précisé la même source.

Cette rencontre a constitué une occasion pour M. Boughali pour mettre en exergue les potentialités et les grandes opportunités d’investissement dont dispose l’Algérie dans plusieurs secteurs, tout en rappelant que le pays, «connait un départ prometteur sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ».

Il a salué, en outre, les efforts déployés par la partie chinoise pour accompagner l’Algérie dans la réalisation de plusieurs infrastructures.

Au volet parlementaire, le président de l’APN a salué le niveau des relations entre les deux pays tout en réaffirmant l’importance de cette coopération en tant que «facteur de rapprochement» ainsi que l’encouragement de la tradition de concertation aux niveaux international et régional, en vue de la coordination et du rapprochement de vues sur les question d’intérêt commun» sans omettre le rôle des groupes parlementaires d’amitié dans le renforcement de ces liens.

Evoquant la politique étrangère de l’Algérie, le premier responsable de la Chambre basse du Parlement a réaffirmé «la position de l’Algérie en faveur des efforts de paix et de règlement des conflits, son attachement au principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays, et son appel à la nécessité de se conformer à la légalité internationale en vue de permettre aux peuples d’exercer leur droit à l’autodétermination, avec à leur tête les deux peuples palestinien et sahraoui».

De son côté, l’ambassadeur chinois a salué «le progrès réalisé par l’Algérie en matière d’amélioration du climat des affaires et de l’investissement», exprimant à ce propos «l’intérêt majeur qu’accordent les opérateurs économiques chinois à l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques avec leurs homologues algériens, notamment au vu des opportunités offertes dans le cadre de la loi sur les investissements qui prévoit une stabilité législative et une meilleure vision pour les investisseurs étrangers».

Il s’est, en outre, félicité du rôle «pivot» de l’Algérie dans le monde arabo-musulman, et de «son leadership avéré dans l’espace méditerranéen et sur la scène africaine», transmettant à M. Boughali les félicitations de son homologue chinois.

Il est à noter que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, effectuera une visite officielle en Chine au cours de cette année. Selon des experts, cette visite est censée réaliser un bond qualitatif dans les relations algéro-chinoises, et insuffler un contenu plus solide et diversifié au partenariat global que les deux pays ambitionnent d’asseoir.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email