Boualem Sansal gracié et transféré en Allemagne (Présidence)
L’écrivain Boualem Sansal, incarcéré à la prison de Kolea depuis novembre 2024 pour atteinte à l’intégrité territoriale du pays, a été gracié par le président de la république Abdelmadjid Tebboune et transféré en Allemagne suite à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, a annoncé, ce mercredi, la présidence de la république dans un communiqué.
« Le 10 novembre 2025, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu une demande de M. Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, sollicitant la grâce de Boualem Sansal.
Le Président de la République a répondu favorablement à cette demande qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires », a indiqué le communiqué de la présidence.
« En application de l’article 91, alinéa 8, de la Constitution et après une consultation juridique, le Président de la République a décidé d’accorder une réponse favorable à la demande de son Excellence le Président de la République fédérale d’Allemagne, pays ami »,, a précisé le texte qui ajoute que « l’État allemand prendra en charge le transfert et les soins » de Boualem Sansal.
Frank-Walter Steinmeier a sollicité du président Tebboune « la grâce de Boualem Sansal ».
Selon le chef d’Etat allemand « un tel geste serait l’expression d’un esprit humanitaire et d’une grande clairvoyance politique ».
« Cette initiative reflète non seulement les liens personnels de longue date avec le président Tebboune, mais aussi la qualité des relations entre l’Allemagne et l’Algérie », a-t-il estimé .
Il convient de rappeler que la Cour d’Alger a confirmé le 1er juillet dernier la condamnation à cinq ans de prison ferme prononcée contre l’écrivain Boualem Sansal, initialement décidée le 27 mars par le tribunal de Dar El Beïda.
Souffrant d’un cancer de la prostate, Sansal, 75 ans, a été transféré dans la matinée vers la ville de Berlin.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.