-- -- -- / -- -- --
Nationale

Botulisme : Un nouveau décès à Batna, celui d’un enfant de 11ans

Botulisme : Un nouveau décès à Batna, celui d’un enfant de 11ans

Un autre enfant de 11 ans, hospitalisé depuis le 23 juin dernier en même temps que 8 autres personnes, suspectées d’avoir contracté le botulisme, est décédé vendredi soir au service réanimation de l’hôpital, a-t-on appris du directeur du CHU, Abdelghani Belkhedim.
Il s’agit du 3ème décès causé par le botulisme. Après avoir provoqué le décès d’un enfant de 11 ans et d’un d’un homme de 66 ans, admis le 23 juin dernier au CHU en compagnie de 8 autres personnes suspectées d’avoir contracté le botulisme et qui a succombé à un arrêt cardio-respiratoire, le botulisme vient de faire une troisième victime dans la même wilaya. Il s’agit d’un enfant de 11 ans hospitalisé depuis le 23 juin dernier.

Le directeur de l’hôpital, qui a fait l’annonce a ajouté que six parmi les patients hospitalisés, étaient dans un état « préoccupant » alors que les deux autres allaient pouvoir rentrer chez eux « dans deux ou trois jours », selon l’APS, a rappelé ce responsable.
Celui-ci a indiqué que quatre autres malades traités dans le service de réanimation restent encore sous traitement au service de réanimation, signalant que des mesures ont été prises, autant par la direction de la Santé que par celle du Commerce pour prévenir l’apparition de nouveaux cas. 

Pour rappel, sur 9 patients hospitalisés, 2 ont pu rentrer chez eux, guéris, tandis que 4 autres, toujours sous traitement au service réanimation du CHU où leur état est qualifié de « critique » par le corps médical.

Le botulisme (du latin botulinus signifiant « boudin ») est une grave maladie paralytique due à une neurotoxine bactérienne, dite toxine botulique, produite par différentes espèces de bactéries anaérobies. Les cas détectés à Batna résultent de la consommation de cachir avarié.
Le cachir et le pâté de volaille avariés sont à l’origine du botulisme dans cette wilaya de l’Est où les autorités appellent les citoyens à éviter de consommer ces deux produits.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email