-- -- -- / -- -- --
Nationale

Booster les projets du tramway et du dédoublement de la voie ferrée

Booster les projets du tramway et du dédoublement de la voie ferrée

Le ministre des Transports, Boudjema Talaï, a instauré une nouvelle méthode de travail basée essentiellement sur une bonne organisation de son secteur et le suivi de très près de tous les projets en cours de réalisation.

S’abstenant du prendre du repos, le seul objectif du ministre est la livraison dans les délais impartis des projets entamés. Il effectue aujourd’hui une visite d’inspection à Sétif ou il inspectera le chantier du tramway qui devrait normalement être prêt pour l’exploitation à la fin de l’année 2017.

Sur place le ministre verra l’état d’avancement du projet et prendra des décisions afin de booster les travaux et de mener à bon port le projet. Les travaux concernent la ligne de tramway sur 22,4 km qui est constituée de deux tranches.

La première, d’un linéaire de 15,2 km et comportant 30 stations, reliera le lieu dit El Bez (ouest de la ville) aux principales cités d’habitation et aux deux pôles universitaires, tandis que la seconde (7,2 km) fera la jonction entre le carrefour de la wilaya et la gare routière intermodale projetée à Aïn Trick, au sud de la ville de Sétif.

Le tramway de Sétif comprend au total 40 stations, 5 pôles d’échange et 7 parcs relais pour faciliter l’intermodalité avec les autres transports existants actuellement. La mise en exploitation de cette ligne de tramway permettra l’amélioration du plan de circulation de la ville et de changer l’architecture urbanistique de cette métropole située au nord-est de l’Algérie à 1 080 m d’altitude dans les Hautes Plaines.

Sa ville de Sétif, déjà classée parmi les meilleures villes d’Algérie en matière d’organisation de la circulation, va bénéficier d’un nouveau mode de transport, le tramway, tant attendu par la population de cette région qui a souffert longtemps du manque de moyens de transport. Selon un rapport établi par la commission de l’activité économique et de l’aménagement urbain de l’APW de Sétif, la wilaya dispose de 3 470 km de routes avec 5 principales routes nationales, à savoir les RN 9, 5, 28, 77 et 75. Le transport urbain compte 34 lignes exploitées sur 3 périmètres urbains : El Eulma, Sétif et Bougaâ.

Le ministre va également inspecter, au cours de sa visite, le chantier de dédoublement et de modernisation de la ligne ferroviaire Sétif-El Guorzi sur 118 km. Ce projet aurait accusé un retard flagrant et devait être livré en 24 mois après son lancement fin 2006. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email