Bonbonne de gaz : Campagne pour un usage sans risques – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bonbonne de gaz : Campagne pour un usage sans risques

Bonbonne de gaz : Campagne pour un usage sans risques
Le mauvais usage de la bonbonne de gaz mène droit vers le sinistre.

La bouteille de gaz butane est encore utilisée massivement dans beaucoup de zones rurales, montagneuses et enclavées, mais aussi dans les agglomérations qui ne sont pas encore raccordées au réseau de gaz de ville, pour des besoins domestiques et de chauffage. Par conséquent, le mauvais usage de la bonbonne de gaz, ajouté à l’imprudence et à la négligence, mène droit vers le sinistre.

 

Alors que l’utilisation des bonbonnes de gaz butane pour se réchauffer atteint son pic durant la saison hivernale, les accidents liés à leur usage sont aussi plus fréquents. C’est d’autant plus révoltant qu’il s’agit de drames qui pourraient être évités grâce à de petits réflexes quotidiens. C’est la raison pour laquelle l’Entreprise nationale de production et de commercialisation des produits pétroliers Naftal organise, chaque année, des campagnes de sensibilisation sur le bon usage de ces bouteilles de gaz, en vue de réduire le nombre d’accidents liés à leur utilisation.

Sous le slogan « Pour un usage sécurisé de la bouteille de gaz butane et pour un hiver au chaud et en sécurité », une caravane mise en place par l’entreprise nationale sillonnera 38 wilayas du pays durant cette saison hivernale. Ainsi, les agents de Naftal renseigneront les usagers sur la bonne manière d’utiliser les bouteilles de gaz butane et les conditions de sécurité pour leur stockage.

Comme chaque année, ces actions de proximité sont destinées à la généralisation des consignes de sécurité au profit des utilisateurs des bouteilles de gaz butane, l’objectif étant de « réduire les accidents domestiques liés à l’utilisation des bouteilles de gaz butane qui entraînent chaque année, en période hivernale, des dégâts humains et matériels souvent importants en raison du non-respect des règles de sécurité élémentaires ».

Aussi, à travers cette caravane, Naftal « aspire à développer une communication de proximité avec la population : rassurer et mettre le client en confiance par l’écoute, le dialogue, la prise en charge de ses préoccupations, informer et répondre à ses attentes ainsi qu’assurer le développement des connaissances du grand public en matière de sécurité domestique ».

Il convient de souligner qu’en dépit des campagnes de sensibilisation lancées à chaque fois par les services concernés, à leur tête Naftal, le nombre d’accidents liés à l’utilisation des bouteilles de gaz ne cessent d’augmenter. Ces accidents sont principalement causés par une mauvaise utilisation de la bouteille de gaz ou par une négligence humaine.

Selon Naftal, la majorité des accidents ont pour origine l’utilisation de bouteilles non conformes ou non contrôlées ou encore des détendeurs contrefaits. Les raccordements défectueux du détendeur et la qualité des tuyaux usagés sont, le plus souvent, à l’origine des accidents domestiques en milieu rural, plus particulièrement là où les consignes de sécurité les plus élémentaires ne sont nullement observées.

La pratique commerciale illégale des tenants de locaux d’enfûtage clandestin constitue aussi un facteur de risque. Le problème se pose généralement pour les citoyens qui s’approvisionnent à partir des vendeurs ambulants et non auprès des dépôts de Naftal, où toutes les bouteilles sont contrôlées et renouvelées après une certaine durée de vie.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email