Blocage de la RN 26 à Béjaïa: Un grand calvaire pour les usagers
Le trafic routier sur la RN 26 a, une nouvelle fois, été paralysé ce mardi sur l’axe FenaïaIlmathen et Béjaïa. C’est la deuxième fois que cette voie à grande circulation est fermée au même endroit après l’action de dimanche dernier.
Cette action qui a été menée par les habitants du village agricole a provoqué des désagréments aux usagers qui n’ont pas manqué de se plaindre de cette situation récurrente. Ils n’ont pas manqué encore d’exprimer leur colère face à ce calvaire qui n’en finit pas.
Les mécontents ont, à nouveau, soulevé les mêmes problèmes que la fois passée ; des problèmes liés à «l’amélioration» de leurs conditions de vie dont «la reprise immédiate des travaux d’aménagement du village» à l’arrêt depuis plusieurs mois en raison de l’abandon du projet par l’entreprise à laquelle a été confié l’opération.
Un abandon lié à la «sous-estimation des coûts des matériaux portés dans la fiche technique établie par l’entreprise et le retard accusé pour la signature de l’autorisation d’extraction des agrégats de la mine de la région afin de poursuivre le projet», a laissé entendre au début de la semaine, le maire de Timezrit sur la Radio locale.
Les protestataires reviennent à la charge après leur rencontre avec les autorités locales. Ils relèvent le sous-développement du village et revendiquent «la consolidation de l’alimentation en eau potable, et la concrétisation du projet d’extension d’une école primaire».
La route a été barricadée à la sortie des trois chemins par des troncs d’arbres et des blocs de pierres. Les automobilistes étaient contraints soit d’attendre plusieurs heures sur les lieux soit de faire un long détour par Sidi- Ayad ou Tifra. Cependant ce sont les camionneurs qui sont les plus touchés par ce blocage.