-- -- -- / -- -- --
Nationale

Blida : Une rentrée scolaire et beaucoup de questions…

Blida : Une rentrée scolaire et beaucoup de questions…

Quelque 346 000 élèves, tous paliers confondus, rejoignent ce mardi les bancs de leurs établissements respectifs afin d’entamer l’année scolaire 2021-2022.

Pour cette nouvelle année, 16 nouvelles écoles du cycle primaire, 8 collèges et 4 lycées ont été réceptionnés à travers toutes les communes de la wilaya de Blida, et en particulier au niveau de la nouvelle-ville de Bouinan. Celle-ci verra, pour cette année, l’ouverture de deux écoles primaires, deux collèges et deux lycées afin d’atténuer, un tant soit peu, le problème de scolarisation des enfants des nouveaux résidents qui viennent surtout de la capitale.

La question des classes surchargées se pose avec acuité comme chaque année, surtout dans le cycle primaire, et ce malgré le nombre important de classes mises en service cette année. «La mise en service de ces nouvelles infrastructures diminuera la surcharge des classes et évitera aussi aux élèves habitant dans les zones reculées de parcourir de grandes distances pour rejoindre leur lieu d’études», déclare l’un des responsables.

En effet, nombreuses sont les familles de la nouvelle-ville de Bouinan AADL qui ont été contraintes de rester sur Alger pour la scolarité de leurs enfants. Par ailleurs, 6 cantines parmi les 191 déjà existantes seront opérationnelles dès la rentrée afin de permettre aux élèves de manger un repas chaud à midi. La directrice de l’éducation a annoncé sur les ondes de radio Blida que chaque élève aura un repas chaud dès le premier jour de la rentrée, ce qui n’était pas le cas l’année dernière.

Cette annonce sera à vérifier dans la mesure où la plupart des fournisseurs auront du mal à répondre à cette exigence vu l’augmentation vertigineuse des produits de consommation. Concernant le volet du transport scolaire, la wilaya a mis à la disposition des communes 175 bus jaunes pour le transport des enfants scolarisés, notamment ceux habitant dans des zones reculées de la commune, selon le DAL.

S’agissant de la situation sanitaire, les responsables du secteur de l’éducation ont évoqué plusieurs mesures faisant partie du protocole sanitaire mis en place, avant et après la reprise des cours. Mais verra-t-on de l’eau dans les robinets des écoles ?

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email