-- -- -- / -- -- --
Energies Environnement

Blida : Un dispositif pour la collecte des déchets des commerçants

Blida : Un dispositif pour la collecte des déchets des commerçants

Le directeur de l’environnement de la wilaya de Blida a présidé une réunion avec des responsables de l’établissement public étatique Mitidja-Nadhafa, à laquelle ont participé des représentants de la police de l’environnement et de l’urbanisme ainsi que ceux de la Direction du commerce de la wilaya, pour débattre de la mise en place du  schéma de gestion des déchets, actuellement en vigueur.

En effet, malgré l’acquisition, par l’EPIC Mitidja-Nadhafa, de nouveaux camions ces derniers jours, les agglomérations de la wilaya de Blida enregistrent des tonnes de déchets, en particulier dans les quartiers à grande mobilité tels que les marchés populaires ainsi que les zones  résidentielles et urbaines. Le nouveau plan vise à stopper la décharge aléatoire des déchets au niveau de plusieurs points à Blida tel le quartier Ben Badis, dans la commune d’Ouled Yaich. Il sera étudié par l’EPIC Mitidja-Nadhafa avant d’être approuvé lors de la  prochaine réunion avec les  services de la Direction de l’environnement, programmé  dans dix jours.

Après approbation de ce plan, celui-ci sera mis en œuvre, dans un premier temps, dans la commune de Blida, avant qu’il ne soit généralisé aux autres communes de la wilaya. Le processus de sensibilisation  commencera dans les grandes rues, où les commerçants déposent une grande partie des déchets. Le porte-parole a ajouté : «Il faudra d’abord mettre au diapason ces commerçants et les informer des horaires fixés pour la pose des déchets.

En cas de non-respect de ces horaires, des mises en demeure leur seront adressées et la fermeture de leurs magasins n’est pas à écarter. Il y a 23 secteurs et chaque secteur a sa propre feuille de route, avec des informations concernant le type et la taille de chaque camion. Chaque secteur a un document technique qui détermine le point de départ de son secteur et la limite de ce dernier , de même qu’il fixe quelles rues et quels quartiers entrent dans le cadre de ce secteur.

En effet, le camion qui va ramasser les déchets est tenu responsable de son travail et de son secteur auquel il est affilié. Chaque secteur dispose d’une fiche technique : l’horaire d’arrivée des camions, la charge de déchets et la quantité de déchets produits.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email