Blida : Plusieurs marchés de solidarité déjà opérationnels
A l’approche de chaque mois de ramadhan, les prix des produits de large consommation (fruits et légumes, viandes blanches et rouges) flambent, ce qui impacte les faibles revenus.
Pour pallier ce phénomène, qui se répète chaque année et depuis déjà deux années, la wilaya, en collaboration avec la direction du commerce, et comme pour chaque événement commercial, le parking du complexe sportif Mustapha-Tchaker sera le lieu le plus visité des Blidéens et autres citoyens des villes limitrophes en ce mois sacré de ramadhan.
En effet, plus de 50 opérateurs économiques prendront part aux marchés de solidarité prévus à l’ouverture, dans la wilaya de Blida, à quelques jours du mois de ramadhan 2023, pour assurer différentes denrées alimentaires à des prix plus abordables que ceux des marchés ordinaires, a-t-on appris auprès de la direction du commerce de la wilaya de Blida. Selon le directeur du commerce, Ahmed Guemri, « plus d’une cinquantaine d’opérateurs ont, à ce jour, confirmé leur participation à ces marchés, qui ouvriront leurs portes aux citoyens durant le mois de ramadhan pour fournir différents produits alimentaires à des prix d’usine ».
Le parking du complexe sportif Mustapha-Tchaker abritera le plus grand de ces marchés de solidarité, qui comptera 50 tentes réservées à la vente de denrées alimentaires diverses, viandes blanches et rouges, légumes, fruits et produits d’entretien, a ajouté le premier responsable du commerce de la wilaya. Des tentes seront destinées, pour la première fois, à la vente des habits, a-t-il précisé, notant que des marchés similaires seront également ouverts au niveau des places publiques de différentes daïras de la wilaya.
Des marchés couverts inexploités dans plusieurs communes abriteront également ces marchés de solidarité, dont certains seront dédiés à la vente des produits de l’entreprise publique AGRODIV, spécialisée dans la transformation et le conditionnement des fruits et légumes, pâtes et production de jus et boissons, notamment à Ouled Yaïch, Beni Tamou (nord), Larbâa (ouest), Chiffa et Mouzaïa (est).
Il convient de noter que près de 150 agents de contrôle ont été mobilisés dans le cadre de cette initiative. Ces derniers effectueront des sorties de terrain devant être entamées avant le mois de ramadhan, voire après l’Aïd-el-Fitr, selon la même source. Dans le même sens, et en plein centre de la ville de Boufarik, sur la placette adjacente au collège Victor-Hugo, l’APC a installé, depuis déjà une semaine, une vingtaine de tentes blanches qui feront office d’un marché de proximité comme chaque ramadhan et où divers produits, dont les viandes rouges et blanches, les légumes secs, les olives, l’huile seront proposés à des prix concurrentiels avec les autres commerces de la ville de Boufarik, qui connaîtra certainement une affluence importante en ce mois sacré de ramadhan, non seulement pour l’approvisionnement en denrées mais surtout pour sa zlabia et sa cherbet.