Blida : Plusieurs marchés de solidarité déjà opérationnels

A l’approche de chaque mois de ramadhan, les prix des produits de large consommation (fruits et légumes, viandes blanches et rouges) flambent, ce qui impacte les faibles revenus. Pour pallier ce phénomène, la direction du commerce de la wilaya de Blida a mis en œuvre, comme chaque année, des marchés de proximité de produits de large consommation. Cette année, ils sont au nombre de dix, répartis dans les différentes daïras de la wilaya.
C’est depuis la ville de Boufarik que le directeur du commerce, accompagné de l’inspecteur général de la wilaya de Blida, ont procédé, avant-hier, à l’ouverture du marché de proximité aux citoyens venus nombreux ce jour. « Nous avons pris l’initiative, comme chaque ramadhan, avec tous nos partenaires, les chefs de daïra, les P/APC et les différentes entreprises, de mettre en œuvre les dix marchés. On a ouvert celui de Boufarik, ensuite, ce sera à Oued El-Alleug et, au fur et à mesure, ce seront d’autres marchés qui ouvriront d’ici à la fin de la semaine », a déclaré le directeur du commerce.
A Boufarik, 25 stands sont installés au niveau de la placette adjacente au collège Victor-Hugo, et ce pour toute la durée du mois de ramadhan. Différents produits sont exposés à la vente au niveau des stands, dont les viandes rouges et blanches, les produits laitiers, les produits carnés, les détergents, les produits alimentaires, les boissons gazeuses et les jus, les biscuits, les féculents, la farine et la semoule, les légumes frais et les fruits, les dattes, les légumineuses, le miel ainsi que les ustensiles de cuisine. Selon les vendeurs rencontrés sur les lieux, les produits sont vendus au prix sortie d’usine (PSU). « Nous sommes ici pour proposer aux citoyens des produits de bonne qualité à des prix très abordables », a assuré au Jeune Indépendant un vendeur de produits carnés.
Certains nous confieront que la différence entre les prix pratiqués dans ces marchés de proximité et ceux des marchés communaux oscille entre 10 et 30 DA. Les consommateurs sont venus en masse découvrir les stands. Certains ont l’habitude d’y faire leurs achats alors que d’autres y viennent pour la première fois. « Je viens chaque année ici pour faire mes achats car je trouve que les prix sont très raisonnables », a confié un père de famille.
En ce jour, le stand prisé était celui de la viande fraîche proposée à 1 200 DA. « J’espère que ce sera comme ça durant tout le mois de ramadhan », a rétorqué un père de famille. « Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que tous les produits soient en quantités très suffisantes durant tout le mois, avec des prix très abordables. Les agents de la DCP entreront en action pour effectuer des contrôles qualité et prix dès que possible, afin que le citoyen passe un bon ramadhan », a affirmé le secrétaire général de la wilaya.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.