Blida: Plus de 710 000 électeurs ce samedi aux urnes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Blida: Plus de 710 000 électeurs ce samedi aux urnes

Blida: Plus de 710 000 électeurs ce samedi aux urnes

La campagne électorale a pris fin après vingt jours d’une course contre la montre entre meetings et rencontres de proximité. L’appel à une forte participation a constitué une priorité pendant les  trois semaines de campagne.

Si pour certains l’appel à une participation massive aux prochaines élections locales est motivé par le souci de corriger les dysfonctionnements constatés dans le développement local, de barrer la route aux «opportunistes», ou encore de parachever l’édification institutionnelle de l’Algérie, pour d’autres, il s’agit d’une étape importante vers le renforcement du front interne ainsi que la préservation de l’unité nationale et de la stabilité du pays pour faire face à toute menace extérieure.

La nécessité d’opter pour un nouveau mode de gestion des collectivités locales, à travers l’élargissement des prérogatives des élus locaux et l’adoption d’une gouvernance locale rationnelle, a été soulignée par les principaux chefs de partis politiques lors de leurs meetings et activités de proximité, menés dans le cadre de la campagne électorale. En effet, les candidats, partisans et indépendants, ont tenté de convaincre citoyens et citoyennes de voter pour leurs candidats. Tous s’accordaient à orienter l’électeur vers le choix de la compétence et de l’intégrité dont pourraient jouir les différents postulants à la représentation des citoyens au niveau des APC et de l’APW.

Ce samedi, jour du scrutin, les citoyens de la wilaya de Blida iront aux urnes pour voter et choisir leurs candidats. C’est plus de 710 000 électeurs qui sont appelés à choisir, parmi les candidats qui se sont présentés dans diverses listes partisanes et indépendantes, des personnes plus fiables, dont la compétence et la représentativité priment.

Le vote se déroulera dans 272 centres, avec un ensemble de 1 845 bureaux qui seront encadrés et gérés par 14 275 encadreurs, tous postes confondus. Ces derniers veilleront pendant toute la journée à la bonne marche du scrutin. Le secrétaire de la commune de Boufarik, Mustapha Charfi, a déclaré que, pour cette mémorable journée d’une nouvelle Algérie, «nous avons mobilisé 1 135 personnes pour gérer les 105  bureaux des 17 centres qui accueilleront les 43 590 électeurs de la commune de Boufarik. Toute la logistique, dont le transport et la restauration, sera prête à partir de 6 h jusqu’à la fin de ces joutes électorales avec, en prime, un médecin et un infirmier pour chaque centre».

Par ailleurs, la classe politique a mis l’accent sur l’importance d’opérer un «véritable changement» à travers la concrétisation du développement local et la prise en charge des doléances du citoyen en faisant de lui un «partenaire clé» dans la gestion de la vie économique de la commune.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email