Pénurie de sang au centre de transfusion de Blida
Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, les poches de sang dans les hôpitaux de la wilaya de Blida deviennent chose très rare car le Centre de transfusion sanguine connaît une pénurie.
Contacté par téléphone, le Dr Mohamed Chaib, directeur du CTS, a déclaré au Jeune Indépendant que «le Centre de transfusion sanguine enregistre une baisse sensible en termes de dons de sang. Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, la situation s’est aggravée avec l’apparition de la quatrième vague.
C’est ce qui nous a poussés à faire appel à d’autres CTS du pays, dont celui de Tizi Ouzou, qui nous a octroyé 240 poches de sang pour parer aux besoins des établissements hospitaliers, notamment le Centre anti-cancer (CAC), et aux besoins d’autres malades ayant une maladie chronique ou encore des cas urgents. «La moyenne des donneurs de sang avait été ramenée de 60 à 90 personnes/jour avant la pandémie.
Aujourd’hui, nos donneurs permanents ne viennent plus à cause de celle-ci. On reçoit actuellement seulement 4 à 6 donneurs/jour», a-t-il ajouté. Le Dr Chaib a, à ce titre, fait savoir que le CTS recense annuellement 19 000 donneurs de sang dont un tiers représente des donneurs permanents. Le responsable du Centre de transfusion sanguine de Blida a expliqué la réticence des citoyens à faire don de leur sang par la crainte, pour certains, de contracter le virus, au moment où d’autres en sont infectés, ne pouvant donc pas faire don de leur sang jusqu’à leur rétablissement total.
M. Chaib a assuré que toutes les mesures préventives susceptibles de protéger le donneur de sang d’une infection par ce virus sont prises. Il a également évoqué d’autres facteurs ayant provoqué cette pénurie dont, notamment, la réduction, voire la suspension des opérations de collecte de sang qui étaient organisées au niveau des mosquées, des résidences universitaires et des universités, et ce jusqu’à la stabilisation de la situation sanitaire.
Pour pallier cette situation et renforcer le stock de poches de sang, le Centre de transfusion sanguine de Blida, en collaboration avec la direction de la santé et celle des affaires religieuses, ont organisé des journées de collecte de sang dans les mosquées des quatre plus grandes communes de la wilaya.
Cette opération s’étalera jusqu’à la fin du mois en cours. «On a été déçu lors de la collecte de vendredi dernier à la mosquée El-Arkam de Blida, où nous n’avons pu collecter que 40 poches alors que j’en attendais au moins 100. Hélas !», a déploré le Dr Chaib. Il a insisté, à cet égard, sur l’impératif d’informer les citoyens sur les bienfaits du don de sang sur leur santé, en plus de leur contribution à sauver la vie de personnes, et ce dans le but de les inciter à adopter ce comportement humanitaire. Il a cité parmi ces bienfaits le renouvellement des cellules sanguines et la prévention de plusieurs maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires.