Le prix de la pomme de terre flambe à nouveau – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le prix de la pomme de terre flambe à nouveau

Le prix de la pomme de terre flambe à nouveau

La rumeur qui s’est propagée ces derniers jours concernant une augmentation des prix des fruits et légumes à travers tous les marchés des villes de la wilaya de Blida se vérifie finalement.

En effet, le prix du légume le plus prisé qu’est la pomme de terre repart à la hausse, au grand dam des ménages, et ce après une accalmie qui n’a duré que quelques mois. Cette semaine, ce tubercule préféré des Algériens a dépassé la barre des 95 DA, alors que dans certains marchés de quelques villes de la wilaya, l’ardoise affichait 100 DA.

Cette hausse vient encore une fois mettre les responsables du secteur du commerce devant la réalité du terrain, avec un forcing de la part des mandataires qui monopolisent la bourse des prix, et ce en dépit des mesures prises par la tutelle pour, justement, mettre fin à ce diktat. Pour les clients, l’alerte est donnée, notamment à l’approche du mois de ramadhan, considéré comme le mois de la surconsommation par excellence.

Pour rappel, la dernière hausse des prix de la pomme de terre avait mis sur le qui-vive les responsables du secteur du commerce, qui avaient riposté en injectant des tonnes de pomme de terre dans les marchés au prix de 50 DA le kilo, cassant ainsi le monopole des spéculateurs. Une telle mesure est indispensable à deux mois du mois sacré de ramadhan afin de réguler les prix du marché et de permettre aux citoyens de respirer après la saga de la hausse des prix qui a touché pratiquement tous les produits de première nécessité.

L’Etat, qui se prépare chaque année aux crises en stockant de grandes quantités dans les chambres froides, a déjà utilisé une partie de ce stock pour alimenter les wilayas. Désormais, il faut prendre les mêmes précautions afin de ne plus vivre les scénarios des derniers mois de l’année dernière lorsque les prix des fruits et légumes étaient hors de contrôle.

Le marché de gros de Bougara et de Boufarik confirme que l’approvisionnement des détaillants en ce tubercule se fait de façon régulière, pointant du doigt certains spéculateurs qui chamboulent les calculs. La hausse des prix de la pomme de terre et autres produits de grande consommation est injustifiée, ce qui fait grincer des dents les clients qui font face à des augmentations tous azimuts.

Du côté des responsables du secteur, des mesures rigoureuses seront prises contre les commerçants spéculateurs durant le prochain mois de ramadhan. Ces mesures ciblent les commerçants qui exercent la spéculation sans raison sur les produits de large consommation alors que la disponibilité des produits ne pose plus problème.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email