Blida : La formation professionnelle prépare sa rentrée
Pour sa rentrée de février, le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Blida offre plus de 5700 places pédagogiques, 18 branches professionnelles et 237 sections, aux nouveaux stagiaires. Ces derniers au nombre de 1220, subiront une formation en présentiel, ils auront une armada de spécialités à choisir.
Ainsi, ce secteur propose des formations du niveau 01 au 05, ces formations déboucheront à l’attestation spécialisée de formation (niveau 01) au technicien supérieur (Niveau 05).
Pour l’apprentissage, ils seront 1515 stagiaires, qui seront répartis sur 22 établissements de formation sur les 24 que possède la wilaya de Blida, dont 12 CFPA, 05 instituts et 04 annexes.
Dans le même contexte, un autre dispositif de formation qualifiante, au nombre de 2525, est mis en œuvre pour cette session, dont 1915 postes sont octroyés aux bénéficiaires de l’allocation chômage pour un programme de formation de courte durée, qui leur permet une qualification professionnelle de manière à augmenter leurs chances d’insertion dans le marché du travail.
La nomenclature de la formation sera renforcée, au titre de la session de février 2023, de plusieurs nouvelles spécialités dans divers secteurs et modes de formation, dont notamment : l’Agroalimentaire, l’Informatique, l’Hôtellerie, l’Électronique, La construction, Tourisme, l’Environnement et les métiers de l’artisanat. La nouveauté cette année, dans le secteur en question, est l’introduction de la formation passerelle. Elle s’adresse à des jeunes déjà diplômés qui aspirent à un diplôme plus gradé (niveau certificat pour avoir un diplôme de technicien, niveau technicien pour avoir TS…), avec la seule condition, c’est d’avoir le niveau scolaire requis pour la formation choisie, ou bien une expérience professionnelle de 02 années.
Par ailleurs, concernant les écoles de formations privées, seuls 07 établissements ont signé une convention avec la direction de la formation de la wilaya de Blida, où on leur a octroyé 505 postes pédagogiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 février au niveau de tous les établissements relevant du secteur de la formation professionnelle de Blida. Les 20 et 21 février, il y aura la sélection et la rentrée de la 2è session du mois de février aura lieu le 26 du mois courant.