Naissance à Blida de la fondation "ELIAS" pour les autistes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Naissance à Blida de la fondation « ELIAS » pour les autistes

Naissance à Blida de la fondation « ELIAS » pour les autistes

C’est dans la ville de Boufarik, dans la wilaya de Blida, d’où elle est native, que Farah Acid, présidente de la Fondation ELIAS pour l’autisme, a annoncé ce dimanche 15 mai la naissance de cette fondation.

Nombreux sont ceux à être venus soutenir le projet initié par la présidente et son équipe, en présence des représentants des collectivités locales et sécuritaires de la daïra de Boufarik et de la wilaya de Blida, des présidents de diverses associations nationales, d’orthophonistes et d’ergothérapeutes venus d’Alger et de Tizi Ouzou ainsi que de parents d’enfants autistes de diverses régions.

Dans une déclaration à la presse, la présidente de la fondation a déclaré que cette organisation ne s’engage pas à prendre uniquement soin des personnes autistes mais plaidera leur cause pour que leur soient accordés tous leurs droits en tant que frange à part entière de la société. Elle a décrit la fondation comme un projet de vie pour ces derniers.

La porte-parole, qui est la mère d’un enfant autiste nommé Elias, a confirmé que les membres de son bureau exécutif et elle travaillent pour changer la vision des gens à l’égard des personnes atteintes d’autisme, qui «n’est pas considérée comme une maladie mais plutôt comme un phénomène congénital d’un certain groupe de la société».

Elle a ajouté que la Fondation Elias vise à intégrer les personnes souffrant d’autisme dans tous les domaines et à accompagner leurs parents, en particulier ceux qui ont beaucoup de mal à subvenir aux besoins de leurs enfants. Elle a d’ailleurs révélé que la fondation créera un comité scientifique à cet effet. Farah Acid a expliqué que les personnes atteintes d’autisme «souffrent de marginalisation, d’un rejet de la part de la société ainsi que de harcèlement.

Il existe une incompréhension et un manque de confiance en leurs capacités. Aussi, des opérations de sensibilisation pour changer la donne sont indispensables, et ce à tous les niveaux», d’où la nécessité de la mise en place d’une législation pour préserver les droits des personnes atteintes d’autisme.

La commission a également présenté des propositions objectives en vue d’élaborer un cadre législatif approprié qui préserve les droits des personnes autistes et facilite leur intégration dans la société, conformément aux instructions du président de la République adressées au gouvernement lors du Conseil des ministres du 18 avril 2021, et trouver des mécanismes appropriés pour prendre en charge les enfants autistes.

Présente dans la salle, la présidente de l’Association nationale des spécialistes en orthopédie, Amina Bousaada, a déclaré au Jeune Indépendant que la thérapie articulatoire vise à aider les personnes autistes à exprimer leurs sentiments et leurs besoins, qu’ils soient des enfants autistes verbaux ou non.

Elle a ajouté que l’aide au dépistage passe par des exercices spéciaux en fonction de l’âge, et ce afin d’acquérir la langue, quelle qu’elle soit, pour communiquer avec le reste de la communauté et ainsi avoir la possibilité de s’intégrer dans la société. Elle a également souligné que dans certains cas, des personnes atteintes d’autres maladies sont classées comme autistes, en raison de la difficulté à diagnostiquer la maladie, et cela doit être corrigé.

Elle a aussi tenu à indiquer que les orthophonistes rencontrent certains problèmes dans leur travail, comme identifier les besoins de l’enfant avec un trouble du comportement. Il est en effet difficile de comprendre ce que veut l’enfant dans ce cas car il peut entrer dans des crises de larmes, être introverti ou encore faire des mouvements inhabituels.

Mais tout cela peut être modifié avec l’aide d’un psychologue. Amina Bousaada a enfin rappelé que la prise en charge des enfants autistes est un acte primordial, tout en sensibilisant la société à l’acceptation de cette frange de la société.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email