Blida : Huit communes visitées par le wali – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Blida : Huit communes visitées par le wali

Blida : Huit communes visitées par le wali

C’est une visite marathonienne que le wali a accomplie ce lundi à travers la wilaya de Blida et qui s’est terminée tard dans la nuit. Pratiquement huit communes ont été visitées par le wali et sa délégation composée du P/APW et de son exécutif. Le wali et sa délégation se sont rendus dans les communes de Meftah, Arbaa, Boufarik, Guerouaou, Ouled- Yaich, Oued El Alleug, Mouzaia et Oued Djer.

Pour le premier responsable de l’exécutif de Blida, cette visite de plusieurs heures avait pour objectif de s’enquérir de la situation des projets de construction des logements, surtout celle du pôle résidentiel de ‘’ SafSaf’’, sur les hauteurs de la ville de Meftah. Sur ce site, il s’est longuement arrêté vu l’importance de ce projet, qui englobe plus de 20.000 logements, toutes formes confondues, pour inspecter de très près l’avancement des travaux des différentes infrastructures et commodités, dont un lycée de 1000 places, un collège base ‘’6’’ de 680 places, un groupe scolaire de deux écoles primaires, ainsi qu’une polyclinique, dont les travaux sont en cours de réalisation.

Sur place, le wali a donné un certain nombre de directives et d’instructions strictes aux services concernés par le processus d’achèvement de toutes les structures pédagogiques et de santé. Il a haussé le ton face aux entrepreneurs, afin qu’ils respectent les délais stipulés dans les cahiers de charges, avec la mise en service de tous les ouvrages, dès-que possible, notamment les projets liés au secteur de l’éducation, afin d’accueillir dès la rentrée prochaine, tous les élèves des familles déjà installées, avec la nécessité d’équiper toutes ces infrastructures en matériels et en ressources humaines. 

Le wali a également approché les locataires du site en question, afin d’écouter leurs préoccupations et y répondre, en donnant des instructions aux responsables des services concernés pour prendre toutes les mesures nécessaires. Parmi ces préoccupations, il faut citer celles liées au transport, en ouvrant de nouvelles lignes de leurs cités (SafSaf) vers diverses destinations, éliminer les diverses fuites émanant des réseaux des égouts. Les locataires ont aussi insisté sur les locaux commerciaux restés fermés, ces derniers proposent qu’on les exploite, en les transformant en locaux administratifs, en salles de soins et en bureaux de postes. 

En fin de journée et dans le même contexte, le wali Ahmed Maabed, s’est rendu à Sidi- Aissa, un pôle résidentiel situé sur les hauteurs de la commune de Guerrouaou, ou vit déjà plus de 1000 familles. Ce dernier a eu des explications sur l’avancement du projet de 250 logements, dédiés tous au recasement, afin d’éradiquer l’habitat précaire. Les bénéficiaires de ces logements, habitants des trois communes de la daïra de Boufarik, dont 140 lgts pour Soumaa, 60 lgts pour Boufarik et 50 lgts pour Guerrouaou. Il faut noter que dans cette dernière commune, le quota octroyé était considéré injuste par certains, en raison du nombre élevé des demandes de logement qui dépasse les 2000 dossiers.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email