Blida : Deux nouvelles spécialités pour une formation qualifiante
De plus en plus de formations sont ouvertes en réponse aux besoins du marché local de l’emploi, ce qui permet à de nombreux stagiaires d’entrer rapidement dans le monde du travail.
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Blida a consacré depuis septembre, jour de la rentrée de la 1re session, 7 929 postes pédagogiques, avec un dispositif de formation qui englobe 1 835 offres en résidentiel, 2 847 en apprentissage et 1 447 en formation qualifiante. «Pour cette 2e session, les inscriptions ont débuté à la fin du mois de décembre et se sont étalées jusqu’au 24 février, soit deux jours avant la rentrée prévue le dimanche 27 février», a déclaré Mme Taffat, chef du service du suivi de l’apprentissage au niveau de la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Blida.
A ce titre, elle a ajouté que «hormis les spécialités déjà existantes au niveau des centres et des instituts de formation de la wilaya, nous avons ajouté pour cette 2e session deux autres spécialités, pour une formation qualifiante. Il s’agit d’une formation de technicien en maintenance des ascenseurs, dont la durée du cursus est de 24 mois au Centre de formation de la commune de Bouinan, et d’une formation en entrepreneuriat de la gestion des déchets domestiques à l’ITMA de Bougara et de l’Institut de formation de Sidi Abdelkader à Blida».
Cette rentrée a été précédée par d’intenses préparatifs, notamment pour les futurs stagiaires qui n’ont pas pu rejoindre les bancs des divers centres de formation lors de la précédente session, et ce afin de bénéficier de nouvelles offres de formation lors de cette rentrée. Aussi, «toutes les demandes de formation de main-d’œuvre qualifiée, exprimée par les nombreux opérateurs économiques de la wilaya, ont été prises en charge, et ce dans le but de répondre aux besoins du marché local en main-d’œuvre», a conclu Mme Taffat.