-- -- -- / -- -- --
Nationale

BLIDA : 131 professeurs d’anglais du primaire en formation

BLIDA : 131 professeurs d’anglais du primaire en formation

Pour permettre au pays de s’imposer à l’international, le président de la République a insisté sur l’introduction de la langue anglaise au cycle primaire, à partir de la 3e année (3 AP), et ce à travers l’ensemble des écoles du pays.

C’est dans cette perspective qu’un ensemble de paramètres a été pris pour mener à bien cette opération, en commençant par réaliser le manuel pédagogique, qui vient juste d’être édité et est prêt à l’emploi, ensuite procéder au recrutement des professeurs d’anglais chargés d’apprendre aux enfants la langue de Shakespeare.

A l’instar des autres directions de l’éducation, celle de la wilaya de Blida a sélectionné 131 professeurs d’anglais contractuels, lesquels ont déjà reçu leur affectation. Et pour parfaire leurs connaissances et apprendre les méthodes pédagogiques à utiliser, ces derniers sont entrés en formation au collège Moufdi-Zakaria de Boufarik pour une période de 10 jours, du 8 au 18 septembre.

Sur ce sujet, Djamel El Kelai, chef du service de formation au niveau de la direction de l’éducation de Blida, a déclaré au Jeune Indépendant : « Nous avons 131 professeurs d’anglais contractuels qui sont en formation depuis jeudi. Ils sont répartis en cinq groupes et encadrés par douze inspecteurs, cinq inspecteurs de la langue anglaise et six autres inspecteurs pour les modules de psychologie, de législation scolaire et de langue arabe. » L’inspecteur Ait Henni a déclaré que le principal objectif de la langue anglaise pour ces enfants de 3e année primaire, c’est l’initiation. « Les professeurs vont se baser sur l’expression orale en continu pour l’acquisition des bases de cette nouvelle langue par ces élèves qui n’ont que 8 ans », a-t-il expliqué.

Pendant ces dix jours de formation, les professeurs contractuels devront étudier les modules suivants : la psychologie de l’enfant, la législation scolaire, les techniques de gestion des classes et enfin la pratique pédagogique. Il convient de noter que l’ensemble de l’encadrement pédagogique a suivi une formation au niveau de l’Institut de la formation des cadres de l’enseignement situé à Blida. « La direction de l’éducation de Blida a mis tous les moyens humains et logistiques ainsi que la restauration à la disposition du centre de formation pour la bonne marche de cette opération et sa réussite.

Le premier jour, nous avons eu quelques absents mais aujourd’hui, les 131 professeurs sont présents », a fait savoir Ahmed Bouteldja, responsable du centre Moufdi-Zakaria de Boufarik. 

 

 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email