Bilan positif du SIPSA 2024 : Une plateforme d’opportunités d’affaires en Afrique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Bilan positif du SIPSA 2024 : Une plateforme d’opportunités d’affaires en Afrique

Bilan positif du SIPSA 2024 : Une plateforme d’opportunités d’affaires en Afrique

Le Salon international de l’agriculture de l’élevage et de l’Agro-industrie « SIPSA-FILAHA » a été couronné de succès, eu égard des réalisations qu’a enregistrée cette 22e édition, clôturée le 23 mai passé, selon les organisateurs.

Une grande participation, nationale et internationale, surtout du secteur de l’agro-industrie, la pertinence des thématiques abordées ainsi que la présentation des avancées technologiques qui se mettent au service de l’agriculture, ont caractérisé ce rendez-vous «incontournable» des opérateurs agricoles.

C’est un bilan positif que dressent les organisateurs de ce Salon. Dans un communiqué, le Commissaire du salon et du Groupe de réflexion Filaha Innov’ (GRFI), a présenté un bilan chiffré qui a vu la participation des exposants habituels, des retours et aussi de nouveaux participants et surtout la signature de plusieurs partenariats.

« La 22e édition du SIPSA vient de s’achever sur une note très positive, couronnée de succès tant sur l’aspect commercial, que sur les conférences techniques », ont indiqué les organisateurs, affirmant que cet événement a généré des retombées significatives pour les exposants et permis la conclusion de nombreux partenariats prometteurs.

720 exposants nationaux et internationaux dont 200 entreprises nouvelles provenant de 39 pays, ont pris part à cette édition qu’a abritée la Safex d’Alger sur une surface d’exposition de 35 000 m². Une augmentation des visiteurs professionnels de 15% en comparaison à l’édition de 2023 a été signalée par les organisateurs qui ont fait état de la présence de plus de 40 000 visiteurs professionnels venus de 66 pays, en plus de la présence de 2 200 investisseurs. Cela « renforce le caractère stratégique du salon et souligne le dynamisme et le potentiel du marché africain ». Et c’est la participation africaine, exposants et visiteurs, qui a été mise en avant par les organisateurs, qui signalent la représentation de 26 pays africains.

« La participation d’une vingtaine de nations africaines reflète l’envergure continentale prise par l’événement. Le SIPSA se positionne plus que jamais comme la plateforme dédiée aux échanges d’expertise et aux opportunités d’affaires en Afrique et dans la région MENA », a-t-on indiqué, en plus de la participation des acteurs mondiaux de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.

La participation de la Mauritanie au SIPSA, comme étant l’invité d’honneur, a été mise en exergue par les organisateurs qui ont mis en avant le savoir-faire du pays dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture. « La participation active de la Mauritanie a contribué a renforcé les liens de coopération sud-sud au cœur du SIPSA », ont noté les organisateurs qui ont signalé le retour de la Chine au SIPSA, la participation du Brésil et des Pays-Bas ainsi que l’arrivée de l’Italie au Salon international de l’agriculture de l’élevage et de l’Agro-industrie, avec une première participation.

Cette édition a aussi vu l’organisation de la première édition de la Conférence panafricaine sur la question alimentaire, en adéquation avec l’orientation des autorités de s’ouvrir plus vers l’Afrique.

 Des avancées technologiques au service de l’agriculture

La qualité ainsi que l’adaptation des solutions à tous les défis dans le secteur, ont été souligné par les organisateurs. « Avec une offre répartie sur 8 secteurs clés (Agrofourniture, Agro-industrie, productions agroalimentaires, Equipements d’élevage, Machinisme agricole, Nutrition et santé animale, Pêche et Aquaculture, Productions animales, Productions végétales) le SIPSA offre des solutions concrètes à chaque défi », a-t-on précisé, affirmant que le salon offre une représentation équilibrée et complète de l’écosystème agricole moderne. Il met ainsi en lumière l’importance croissante de l’innovation tout au long de la chaîne de valeur.

Le dynamisme du secteur de la santé animale en particulier la progression de l’industrie nationale des médicaments à usage vétérinaire, la présence soutenue du secteur des fertilisants et produits phytosanitaires issus de notre production et les progrès continus dans les technologies de l’élevage, des grandes cultures et de l’arboriculture avec des mécanisations de mieux en mieux adaptées aux différents profils d’exploitations paysannes, ont été cité par les organisateurs, lesquels ont également signalé une forte présence du secteur de l’agro-industrie.

Le riche programme de conférences qui a accompagné ce Salon a été par ailleurs évoqué par les organisateurs qui ont surtout signalé la pertinence des thématiques abordées. Il s’agit principalement de la sécurité alimentaire et les enjeux agricoles africains. La créativité a eu aussi sa place lors de cette édition avec la récompense de quatre projets innovants.  Le rendez-vous pour la 23e édition du SIPSA-Filaha est déjà donné. Elle est prévue pour le 26 mai 2025.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email