-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bilan de la criminalité : Près de 200 personnes impliquées dans 143 affaires

Bilan de la criminalité : Près de 200 personnes impliquées dans 143 affaires

Le mois de septembre 2017 a enregistré de nombreuses affaires criminelles à Tizi Ouzou. Les services de police ont traité, à eux seuls, pas moins de 281 affaires dans lesquelles 371 personnes
sont impliquées.

Concernant les interventions policières dites « opérations coup-de-poing », le communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya fait mention de 334 opérations dans lesquelles 35 personnes sont impliquées et, par conséquent, ont été présentées au parquet.

Le document policier détaille ces affaires comme suit.
Au chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes, les éléments des services de la police judiciaire ont traité 143 affaires, mettant en cause 191 personnes. 45 d’entre elles ont été présentées au parquet dont 7 ont été placées en détention préventive, 1 sous contrôle judiciaire, 34 ont été citées à comparaître et 4 ont été laissées en liberté provisoire.

Les chargés de ces affaires, précise la cellule de communication de la sûreté de wilaya, ont par ailleurs instruit et transmis 120 dossiers judiciaires à la même autorité de justice.

Au volet portant sur les affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, les mêmes services en ont traité 33, mettant en cause 40 personnes. 15 d’entre elles ont été présentées au parquet dont ont été mises en détention préventive, une a été placée sous contrôle judiciaire, sept ont été citées à comparaître et deux ont été laissées en liberté provisoire. Concernant les dossiers judiciaires, une vingtaine d’entre eux ont fait l’objet d’une étude et transmission au parquet.

S’agissant du volet relatif aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, les mêmes services ont traité sept affaires, mettant en cause 14 personnes. 13 d’entre elles ont été présentées au parquet. Parmi elles, peut-on lire dans le document policier, dix ont été placées en détention préventive, deux ont été citées à comparaître et une a été laissée en liberté provisoire.

Dans ce même volet, les services de police ont instruit et transmis un dossier à la même autorité de justice. En matière d’affaires relatives aux crimes et délits contre la chose publique, comme l’ivresse publique et manifeste, conduite en état d’ivresse, outrage à corps constitué, etc., les services compétents de la police ont traité 74 affaires impliquant 82 personnes. Parmi ces personnes, dix d’entre elles ont été présentées au parquet.

Celui-ci, après examen, en a placé deux en détention préventive, une sous contrôle judiciaire et a ordonné la citation à comparaître pour sept autres. Le communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya fait également mention de 53 dossiers instruits et transmis par les services de police au parquet.

S’agissant des atteintes aux bonnes mœurs, le bulletin d’information policier fait mention d’un traitement par les services compétents de la police de dix affaires, dans lesquelles vingt-six personnes sont impliquées.

Parmi elles, vingt-deux ont été présentées au parquet, lequel a placé deux en détention préventive, treize sous contrôle judiciaire, et a ordonné la citation à comparaître pour trois autres et accordé la liberté provisoire aux quatre derniers.

Les policiers en charge de ces affaires ont également instruit et transmis quatre dossiers à cette même autorité de justice. Concernant les infractions économiques et financières, les services compétents de la police, toujours selon le communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, ont traité quatorze affaires dans lesquelles dix-huit personnes sont impliquées.

Dix-sept d’entre elles ont été présentées au parquet, lequel a décidé de placer sept en détention préventive et de citer à comparaître dix autres. Et toujours dans ce cadre précis, les policiers ont instruit et transmis un dossier judiciaire à cette autorité de justice.

Au volet portant sur la lutte contre la criminalité urbaine, la cellule de communication de la sûreté de wilaya fait ressortir que les éléments des services de police compétents ont mené, au cours du mois de septembre 2017, 334 opérations coup-de-poing au cours desquelles 353 points ont été ciblés.

Les points ciblés sont, entre autres, les quartiers sensibles, les lieux publics, les cafés maures, les marchés, les gares routières et les chantiers de construction. 4 853 personnes ont été contrôlées à l’issue de l’ensemble de ces opérations, dont 35 ont été présentées au parquet pour divers délits : 7 personnes pour détention de stupéfiants, 19 faisant l’objet de recherches, 1 pour séjour illégal et les 8 dernières pour différents actes et comportements hors la loi.
Parmi ces 35 personnes présentées au parquet, on enregistre une détention préventive pour sept d’entre elles.

En ce qui concerne la sécurité publique, la cellule de communication de la sûreté de wilaya note que les services compétents de la police ont recensé 29 accidents de la circulation dans lesquels 36 personnes ont été blessées.

Il a été prononcé 21 mises en fourrière, dressé 1 346 contraventions, procédé au retrait de 331 permis de conduire et enfin il a été effectué 208 opérations de contrôle de commerce illicite. « En outre, 5 605 usagers de la route ont été sensibilisés « , indique enfin le document policier sur le chapitre portant sur la sécurité publique.

Concernant le dernier chapitre, à savoir le volet de la police générale et de la réglementation, le communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya relève que « dans le cadre du suivi et de la gestion des commerces réglementés, le service de la police générale et de la réglementation a procédé à 5 propositions de fermeture de débits de boissons (différentes catégories 3 exécutions d’arrêtés de fermeture (débits de boissons alcoolisées de différentes catégories), 71 contrôles et suivis (débits de boissons), 33 exécutions d’arrêtés de fermeture (tous commerces confondus) et 5 contrôles et suivis (divers commerces) » .

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email