Bilan 2023 de la Gendarmerie nationale : Plus de 2,7 millions tonnes de denrées alimentaires saisies
Dans le cadre de la lutte contre la spéculation, la Gendarmerie nationale (GN) a saisi plus de 2,7 millions de tonnes de denrées alimentaires durant l’année 2023. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, le colonel Mili Lounis, directeur de la sécurité publique et de l’emploi (DSPE) du commandement de la Gendarmerie nationale.
Des opérations d’envergure ont été menées par la gendarmerie tout au long de l’année 2023 ayant conduit à la saisie de 2 720 652 tonnes de denrées alimentaires destinée à la spéculation, selon le colonel Lounis, qui a présenté le bilan annuel de la GN. Dans le détail, les saisies concernent 621 420 tonnes de blé tendre, 515 691 tonnes de farine, 217 862 tonnes de semoule, 27 tonnes de blé dur, 348 404 tonnes de sucre, 6 495 tonnes de poudre de lait, 106 403 tonnes de pâtes alimentaires, 533 697 tonnes de légumineuses, 17 177 tonnes de lait liquide et 326 476 tonnes d’huile de table.
Sur le front de la sécurité publique, les gendarmes ont déployé des moyens considérables pour garantir la tranquillité et la protection des citoyens. Ainsi, 27 brigades ont été mobilisées à travers le pays, sillonnant les villes et les campagnes pour prévenir les actes de délinquance et assurer une présence dissuasive. Parallèlement à cette action de terrain, 4 500 actions de sensibilisation ont été menées au profit de la population à travers les médias. Les gendarmes, à travers des campagnes d’information et des rencontres citoyennes, ont œuvré à sensibiliser le public aux risques encourus et aux bons gestes à adopter pour se prémunir contre les agressions et les infractions.
Réintégration de 595 enfants dans leurs familles
Un volet important de cette action de prévention a concerné la protection des enfants. La Gendarmerie nationale a ainsi contribué à la réintégration de 595 enfants en difficulté dans leur milieu familial. En collaboration avec les services sociaux et les associations locales, les gendarmes ont également œuvré à sensibiliser les familles sur la nécessité de garantir un environnement stable afin de protéger les mineurs des dangers de la rue.
Dans un autre volet, en matière de protection de l’environnement, 5 611 patrouilles ont été effectuées dans les zones les plus sensibles, notamment les forêts et les zones côtières, afin de dissuader les comportements irresponsables et identifier les auteurs d’infractions.
L’action des gendarmes ne s’est pas limitée à la répression. Dans le cadre de campagne de sensibilisation, 2 996 actions ont été menées auprès des populations locales pour les informer des enjeux environnementaux et les inciter à adopter des pratiques écoresponsables. 2 400 opérations de contrôle ont également été réalisées en collaboration avec les autorités compétentes pour veiller au respect des réglementations en vigueur. L’engagement de ces unités pour la protection de l’environnement s’est concrétisé par le traitement de 6 411 affaires liées aux atteintes à l’environnement. L’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC/GN) a apporté son expertise dans 359 analyses, permettant d’apporter des preuves scientifiques aux enquêtes menées.
La lutte contre les incendies de forêts et de cultures agricoles a également fortement mobilisé les gendarmes au cours de l’année dernière. 564 incendies ont été recensés à travers le pays, dont 270 incendies de forêts et 170 incendies de cultures agricoles menaçant des pans entiers de l’écosystème. La mobilisation des unités territoriales a permis de circonscrire rapidement les incendies et de limiter les dégâts.
Dans le cadre d’enquêtes liées à ces incendies, 78 personnes ont été arrêtées, dont 36 personnes incarcérées et 21 placées sous contrôle judiciaire. 17 personnes ont, quant à elles, bénéficié d’une libération provisoire et 4 personnes souffrant de maladies mentales ont été placées dans des hôpitaux psychiatriques.
Plus de 1 850 pièces archéologiques saisies
Par ailleurs, dans le domaine de la protection des biens culturels, la Gendarmerie nationale a déployé des unités spécialisées pour combattre le trafic et la destruction des trésors nationaux. 9 équipes et cellules ont effectué 2 437 patrouilles sur les sites archéologiques de Tipasa, Oran, Souk Ahras, Ouargla, Constantine, Tlemcen et Tamanrasset afin de protéger ces lieux de mémoire face à la recrudescence des infractions liées aux biens culturels. Dans ce cadre, 192 infractions ont été constatées et 1 855 pièces archéologiques ont été saisies. 79 personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces investigations, permettant de démanteler des réseaux de trafiquants et de protéger le patrimoine national.
En parallèle à cette action de terrain, 386 actions de sensibilisation ont été menées auprès du grand public pour valoriser le patrimoine culturel algérien et susciter une prise de conscience collective face aux menaces qui pèsent sur ces biens précieux. En outre, 118 opérations de participation aux commissions sectorielles ont permis aux gendarmes de s’associer aux efforts nationaux de protection et de promotion du patrimoine culturel.
L’expertise des gendarmes s’est également manifestée à travers 145 interventions techniques réalisées sur des sites archéologiques, contribuant ainsi à leur préservation et à leur mise en valeur. 54 découvertes archéologiques ont également été recensées grâce à la vigilance des unités spécialisées de corps de sécurité.
Le bilan de l’année 2023 a démontré une augmentation de 1 % du nombre de bandes de quartiers démantelées. Le nombre de personnes impliquées dans ces bandes a diminué de 5 % et s’élève à 550 personnes. Il convient de noter que le numéro vert 1055, mis en place pour faciliter le contact entre les citoyens et la GN a enregistré 904 104 appels en 2023.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.