Bientôt un hôpital d’oncologie pédiatrique à Blida – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

Bientôt un hôpital d’oncologie pédiatrique à Blida

Bientôt un hôpital d’oncologie pédiatrique à Blida

Le projet de réalisation d’un hôpital d’oncologie pédiatrique représente la solution idoine pour répondre aux besoins spécifiques des enfants atteints de cancer.

La prise en charge de ses jeunes patients nécessite une approche multidisciplinaire et humanisée, alliant expertise médicale de pointe et soutien psychosocial.

L’objectif de l’Association El-BADR d’aide aux cancéreux est de créer un environnement où la technologie médicale avancée coexiste harmonieusement avec des espaces conçus pour le confort et le bien -être des enfants et de leurs familles.

« Des salles de repos adaptées, des chambres colorées et confortables, ainsi qu’un personnel médical formé à l’accompagnement pédiatrique sont au cœur de notre vision », a indiqué le Dr Moussaoui, président de l’Association El-BADR d’aide aux cancéreux, lors d’une rencontre à laquelle a pris part un parterre de journalistes au niveau de la salle de conférences de l’Association des journalistes de la wilaya de Blida.

C’est sous le slogan « Construisons ensemble l’hôpital El-Ihssan d’oncologie pédiatrique » que le Dr Moussaoui et le Dr Terkmane ont expliqué aux journalistes et aux invités présents la situation actuelle du futur hôpital.

« Ce projet date de 2018. C’est à cause de plusieurs contraintes administratives qu’il n’a pas pu voir le jour, jusqu’à l’arrivée de l’actuel wali de Blida, Brahim Ouchen, qui nous vraiment aidés et que nous remercions au passage, en nous octroyant l’acte de concession, ce qui nous a facilité l’octroi du permis de construire », ont-ils déclaré.

Il convient de noter que la parcelle de terrain est de 3 280 m2. Le centre comportera un pôle de soins d’une capacité de 78 lits, avec tous les services ayant trait à l’oncologie infantile, un pôle social de 500 m2 dont 300 m2 bâti en R+3 avec 30 lits et qui seront dotés de chambres pour le patient et sa mère, d’un restaurant, ainsi que d’une salle d’activités récréatives et de sports et des classes pédagogiques.

« L’objectif du projet est de créer un hôpital spécial pour traiter le cancer des enfants de manière indépendante des autres services pédiatriques afin d’améliorer les soins médicaux pour les enfants. Je rappelle à l’assistance que nous avons chaque année 2 000, voire 3 000 nouveaux cas de cancer chez l’enfant. Une fois notre projet réalisé, et compte tenu des caractéristiques de l’hôpital, le taux de guérison sera de 80 % au lieu de 30 % aujourd’hui », selon le Dr Terkman, vice-président de l’Association El-BADR.

« A travers la presse, nous lançons un appel à toutes les âmes charitables voulant participer à la construction de ce projet. Ils sont les bienvenus car, sans eux, le projet n’avancera guère. Nous misons sur son ouverture d’ici à deux ans et demi », a-t-il ajouté.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email