Généralisation prochaine des compteurs d’eau intelligents – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Généralisation prochaine des compteurs d’eau intelligents

Généralisation prochaine des compteurs d’eau intelligents

Le ministère de l’Hydraulique se modernise. L’installation de nouveaux compteurs intelligents pour mesurer la consommation de l’eau potable est une nouvelle étape.

L’annonce a été faite, ce samedi, par le premier responsable de ce secteur, Taha Derbal, lequel a fait savoir qu’ils seront installés en premier lieu au niveau des wilayas de Tipaza et Alger pour ensuite les généraliser. L’objectif étant la gestion optimale du système de facturation.

« Le secteur des ressources en eau a franchi une nouvelle étape, celle de la numérisation et cela à travers la mise en place prochaine de nouveaux compteurs intelligents pour mesurer la consommation exacte de l’eau potable des clients. C’est ce qu’a indiqué le ministre, lors d’une visite d’inspection au niveau du siège de la direction générale de la société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), insistant sur « la nécessité de moderniser le secteur des ressources en eau. ».

Selon le responsable, les compteurs d’eau intelligents permettent un recouvrement précis et équitable des redevances de consommation d’eau et ainsi s’affranchir totalement d’un phénomène qui gêne le client et les établissements concernés par le service public de l’eau potable, à savoir le paiement arbitraire des factures.

En effet, cette mesure va permettre de comprendre le modèle de consommation de chaque client à travers la base de données et cela permettra de mieux contrôler la facturation de l’eau qui a été consommée en réalité et d’éviter toutes manifestations de fraude ou d’escroquerie.

Derbal a ainsi insisté sur l’abandon de l’ancien type de paiement qui « peut provoquer l’insatisfaction des clients et affecter la crédibilité de nos institutions », assurant que le compteur intelligent « élimine complètement ce phénomène, grâce aux données réelles mises à jour fournies par ce compteur ».

En outre, les premiers compteurs de ce genre seront installés, d’une manière expérimentale, au niveau des wilayas d’Alger et de Tipaza, avant la généralisation de cette expérience pour le reste des wilayas.

Dans la même optique, SEAAL et Cosider ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif l’installation des compteurs intelligents, ainsi que la détection des fuites d’eau sur les réseaux de transport et de distribution, en plus d’une autre convention de partenariat pour la formation dans le domaine du dessalement de l’eau de mer signée entre la SEAAL et le secteur de la formation professionnelle.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email