-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bernard Emié reçoit les étudiants de Campus France

Bernard Emié reçoit les étudiants de Campus France

Pour la première fois depuis sa création, les meilleurs étudiants de Campus France Algérie ont été reçus personnellement par l’ambassadeur de France Bernard Emié dans une réception à la Résidence de France à Alger.

Une rencontre a été organisé lundi soir à l’honneur de près de 170 étudiants sélectionnés pour poursuivre leurs études en France dans le cadre du programme Campus France. L’ambassadeur de France a souligné le mérite de ces étudiants pour la qualité de leur niveau académique, qui ont pu se faire distinguer parmi les 13 600 dossiers déposés pour la rentrée de septembre 2015. Bernard Emié a également rappelé que la France est le troisième pays d’accueil d’étudiants internationaux après les États-Unis et le Royaume-Uni, avec plus de 300 000 étudiants du monde entier qui ont optés pour des universités françaises pour la qualité et la diversité des études proposées, la richesse culturelle offerte en France ou encore le dynamisme économique. « La France et un pays d’excellence universitaire comme en témoigne le nombre de prix Nobel et de Médaille Fields décernés à des chercheurs français » a conclu l’ambassadeur de France.
Il a également souligné l’importance de la mobilité étudiante de l’Algérie vers la France « chaque année près de 15 000 étudiants algériens viennent se renseigner à Campus France pour poursuivre leurs études en France. 23 000 étudiants algériens séjournent actuellement en France », l’Algérie est donc la troisième communauté estudiantine dans les universités françaises ce qui représente près de 8% du total des étudiants internationaux en France.

Pour ce qui est de la coopération entre les deux pays dans le domaine universitaire et scientifique, le nombre d’accords et d’accords et conventions signés entre les universités algériennes et françaises approche aujourd’hui les 800 ce qui est un chiffre important selon l’ambassadeur, qui a annoncé qu’il s’est entretenu récemment avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar sur de l’importance de la coopération bilatérale entre les deux pays dans ce domaine, et que cette coopération « soit tournée toujours plus vers l’employabilité des jeunes diplômés ».

Par ailleurs l’ambassadeur de France a rappelé dans son discours la nécessité d’un projet professionnel pour la concrétisation de ces études. Il explique que l’Algérie a besoin de leur créativité pour créer des nouvelles entreprises innovantes, pour développer les centres de recherche : « Vous êtes l’avenir de l’Algérie, les entreprises algériennes tout comme les entreprises françaises implantées en Algérie ont besoin de votre expérience et de vos nouvelles compétentes acquises lors de votre cursus » en ajoutant qu’ils seront « les chefs d’entreprise et les universitaires de demain ».
Lancement de France Alumni Algérie
Son excellence Bernard Emié a également profité de l’occasion pour présenter la nouvelle plateforme France Alumni Algérie, un nouveau réseau destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France. Le lancement de « France Alumni Algérie » permettra aux étudiants de rester informés, de garder le contact et de valoriser leur parcours en France tout en favorisant la reconnaissance de leurs compétences et leur savoir-faire et en leur permettant d’échanger dans un contexte convivial.

L’ambassadeur a par ailleurs invité d’ores et déjà les étudiants à s’inscrire sur la plateforme afin d’échanger avec d’anciens étudiants internationaux et d’échanger avec eux. Il explique également que c’est un moyen d’être « connecté avec le monde économique et professionnel pour préparer le retour en Algérie et votre avenir professionnel ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email