Benzema, stats à l’appui, plus fort en jeûnant … Ramadhan… Karim !
Malgré les polémiques sur les joueurs musulmans et la pratique du jeûne depuis le début du Ramadhan, Karim Benzema enchaîne performance sur performance. Démontrant que le jeûne n’a aucun impact sur les prestations d’un joueur de foot professionnel. Même au plus haut niveau.
En Europe, dans les 5 championnats majeurs et en compétitions continentales, l’élite du football mondial, le jeûne ne pose pas problème… sauf en France où la polémique sur cet important pilier de l’Islam n’a fait qu’accroître. Une « pratique » jugée néfaste pour les performances physiques des athlètes. Pourtant, dans d’autres pays, le ramadhan est pratiqué normalement et ne pose aucun problème.
En Angleterre, par exemple, la F.A a même décrété une pause en plein match pour les joueurs musulmans à l’heure de rompre le jeûne. En France, la fédération ne semble pas être du même avis que sa voisine d’outre-manche. En effet, la « FFF » a interdit aux arbitres cette mesure qui soulève un tollé généralisé dans tous les milieux, pas seulement dans le monde du foot avec des réactions en chaîne. Pays de la polémique, mais pas que.
L’ex international français, Karim Benzema qui est sur un nuage depuis le début du mois sacré, prouve de match en match que le jeune n’a aucun impact sur son physique. Le vainqueur du Ballon d’Or 2023, semble dérouler, voire marcher, sur ses adversaires.
Effectivement, le natif de Lyon a inscrit deux triplés avec le Real Madrid, dont une face au rival de toujours, le FC Barcelone, dans le contexte d’un “Clásico” tenace qui n’est rien d’autre que le match le plus difficile et le plus important de la saison pour les « Merengues ». En plus, ce n’est pas la première fois que Benzema performe pendant le ramadhan, puisque, en 2022, il avait signé un doublé en demi-finale de la ligue des champions avant d’éliminer, à lui tout seul ou presque, le champion de Premier League, Manchester City.
L’ancien défenseur des « Verts », Antar Yahia qui est du même avis, s’est exprimé sur ce sujet et en se référant justement à l’exemple de l’attaquant du Real Madrid, en soutenant avec une grande conviction que le jeûne peut être avantageux pour les joueurs, même ceux qui pratiquent le sport au plus haut niveau. « Il y avait plusieurs joueurs que j’ai côtoyés pendant ma carrière qui jouaient de manière tout à fait normale tout en pratiquant le jeûne.
Par exemple, Rafik Saïfi réalisait de très bonnes performances pendant les mois de Ramadan », a-t-il ajouté. Faisant preuve de sagesse tout en respectant les convictions religieuses de son joueur, l’entraîneur des « Los Blancos », Carlo Ancelotti a décidé ne pas se passer des services de son buteur et leader de l’attaque, l’inévitable Benzema, comme preuve irréfutable que le jeûne n’a seulement aucun impact négatif sur les joueurs, mais peut même aider.
Contrairement à l’entraîneur du FC Nantes, Kombouaré, soutenu par les responsables de la fédération française de football, qui avait empêché Jaouen Hadjam de disputer normalement ses matchs, en le privant par exemple de la demi-finale de la Coupe de France comme sanction. Une situation très ambiguë qui tourne au ridicule. Décrite par le célèbre investigateur sportif Romain Molina comme une omerta. Suivie d’une pression sans précédent « C’est la première fois qu’une telle situation se produit dans le monde du football français » insistait-il.
En ajoutant qu’en U16 et U19, c’était aussi la chasse à qui faisait le ramadhan et que, suite à cela, « plusieurs jeunes vont arrêter de jouer pour la France. L’Algérie, notamment, devrait récupérer deux ou trois espoirs. » Enfin, le débat n’est pas clos
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.